vendredi 29 mars 2013

Begynne i Buekorps ?

L'autre jour en rentrant du boulot à vélo, je dois freiner brusquement pour ne pas entrer en collision avec... ça :

Une trentaine de mômes de 8 à 20 ans défilent en uniforme, en jouant du tambour pour les plus vieux et en portant une arbalète ou un fusil en plastique pour les plus jeunes...

N'ayant pas entendu d'alerte à la guerre nucléaire qui nécessiterait une conscription massive de tous les citoyens mâles âgés de plus de 7 ans, nous nous sommes renseignées davantage.

Ceci est un "Buekorp", littéralement "brigade d'archers", typique de Bergen. Il faut savoir que dans le passé, la sécurité des villes norvégiennes était assurée par des milices locales. Dès le 19ème siècle, les gamins se sont mis à imiter leurs parents membres de ces milices. Dès 1850 ces bataillons de jeunes deviennent officiels, sorte de clubs pour jeunes garçons avec pour principal but de jouer du tambour et de défiler dans les villes. Cette tradition que certains qualifient de moyenâgeuse a disparu partout en Norvège, sauf à Bergen où l'on dénombre 14 associations différentes (dont 2 acceptent des filles depuis peu...). Ils ont chacun un uniforme différent, plus ou moins élaboré en fonction de leur niveau social et jouent inlassablement du tambour...

"Notre" buekorp s'appelle le Mathismarkens Bataljon, ils sont basés juste derrière notre pâté de maison, mais la bonne nouvelle c'est qu'ils se regroupent à 16h le dimanche, et non à 7h du matin comme d'autres (ils jouent du tambour on vous rappelle :oS )


vendredi 22 mars 2013

Mais qu'y a-t-il dans nos assiettes ??



Une petite énigme aujourd'hui ! En effet dans un soucis de traçabilité bien à la mode, nous aimerions savoir ce qu'on mange exactement.

Le poisson blanc le plus commun ici ressemble à ça.





Une tranche de brunost à qui saura nous donner le nom en français de ce poisson (et non, "du cheval" n'est pas une réponse acceptable !)

Hummm, pas facile la question du jour...

lundi 18 mars 2013

Week-end du 9-10 mars

Week-end classique ici en Norvège: il fait beau, plutôt frais encore, un temps magnifique pour aller skier à Bavallen. Les pistes sont quasi-désertes, sauf la piste de free-style comme d'habitude. Moyenne d'âge très basse : en Norvège les adultes s'adonnent plutôt au ski de fond pendant que leur charmante progéniture dévale les pentes en ski alpin. On voit des gamins de 10 ans sauter des murs de roches de 2m de haut, des ados faire des flip-salto-arrière à ski, et la palme de la journée revient à ce petit schtroumpf de peut-être 3 ans, tenu en harnais par son père derrière, qui dévale sans complexe la piste noire "super-G international"

Notre "hjem-kino" (home-cinema en norvégien)
Quelques nouvelles de notre appartement:  Laure a finalement acheté un pouf en Angleterre (où ça coûte quand même 4 fois moins cher qu'en Norvège) et le ramène petit à petit chez nous par avion. Il manque encore quelques billes mais il est déjà relativement confortable. Du coup il nous a fallu prendre une décision rapide pour la télé. Direction le Lagune Storcenter, le plus grand centre commercial de Norvège attention, et nous voilà avec un grand écran, parfait pour les films le soir bien calées dans le pouf !










Le week-end ne saurait être complet sans la traditionnelle ballade: Lyshorn  cette fois! Superbes paysages et encore beaucoup de glace... Au retour petit détour par un cloître systercien du 11ème siècle.






Plus de photos sur Picaca.

lundi 11 mars 2013

Baignade dans le fjord et jogging sur glace

19 - 22 février 

Les installations du centre de formation au bord du fjord
Norvege = petrole = offshore... dans le fjord il y a toujours une demi-douzaine de gros bateaux en tous genres, et du haut de notre montagne on voit quelques plateformes, balisant le chemin vers la mer du Nord. Bref il n'y a pas de meilleur endroit pour faire la formation Bosiet, obligatoire pour les travailleurs qui font des allers-retours en hélicoptère vers les plateformes (ou les bateaux sismiques, d'ailleurs).
Et donc, en une douce semaine de février, Camille se retrouve a barboter dans le fjord. En combinaison de survie on vous rassure, diablement efficace d'ailleurs: 2 heures dans une eau à 3 degrés à retourner des radeaux de survie et aller sauver des prétendues victimes, à peine froid au bout des doigts ! Mais le plus drôle reste l'évacuation du simulateur d'hélicoptère après crash et chavirage supposé de l'engin. En piscine cette fois, on se crashe une demi-douzaine de fois pour bien apprendre à expulser le hublot sous l'eau et s'y glisser pour se sauver de l'épave ! J'ai bien regardé, il n'y avait pas de langouste dans le coin...


Dimanche 24 février:


Dimanche direction Lyddehorn, à côté du centre de formation de Bosiet justement. Nous avons emmené nos semelles à crampons, à adapter à nos chaussures si ça glisse. Et grand bien nous en a pris: après une centaine de mètres, le chemin se change en une route de glace, bien dure, bien épaisse, bien glissante... Les crampons s'avèrent d'une efficacité redoutable et nous ferons toute la rando avec, comme si de rien n'était, alors que nous marchons pendant peut-être 8km et 450m de dénivelé sur de la glace pure ! Nous ne sommes pas les seules à être équipées  le chemin est bondé en ce dimanche ensoleillé, certains font même des barbecues dans la montagne.





Il fait vraiment doux et le soleil n'est toujours pas couché à 17h comme on retourne à la voiture. Alors on fait un détour par le café de Nordnes pour notre premier verre en terrasse de l'année : au bord de l'eau, le soleil qui disparaît derrière les montagnes, les voilier qui rentrent au port... sympa !











Plus de photos de la rando et de Bergen sous le soleil ICI.


Semaine du 25 au 28 février: 

Le port d'Oslo... façon banquise !
Petit voyage à Oslo pour Camille qui découvre la capitale Norvégienne, et son ambassade de France. Première constatation: il fait froid à Oslo. La ville est couverte de neige, la mer est gelée comme je n'avais encore jamais vu (ça tient franchement de la banquise...). Et puis Oslo, c'est une "vraie" ville, avec de l'agitation, des tas de transports partout, des gens stressés, des immeubles... Alors certes il est censé moins y pleuvoir qu'à Bergen, mais pour l'instant on se sent bien dans nos montagnes au bord de l'eau :o)







WE du 2-3 mars:

Week-end un peu moins ensoleillé, mais plus sportif. Vendredi soir: "et si on montait les marches?". Petit rappel de culture bergennoise: les "marches" sont un vague escalier constitué de pierres entassées et plus ou moins taillées qui serpente sur le flanc de la montagne derrière la maison, jusqu’à la girouette qui domine le fjord 250 m plus haut. Destination favorite de tout bergennois en âge de marcher. Les plus entraînés les gravissent en moins de 15min (il nous en faut encore presque 20). En haut c'est (presque) plat, on entame la 2eme partie du programme: jogging...sur glace  :-)  (car les crampons standard "Clas Ohlsen" de qualité norvégienne s'adaptent également sur des chaussures de course). Retour à 18h30 ... la nuit tombe à peine!

Ski de fond le samedi, sympa si ce n'étaient les grains de neige violents avec un vent qui nous déstabilise (nos bâtons volent...). Du coup on se réfugie dans la petite cabane au bord du lac gelé le temps de boire notre thermos de thé (on devient de plus en plus norvégiennes...). Six norvégiens et autant de chiens (format Saint-Bernard) sont déjà regroupés autour d'un feu de camp et grillent des saucisses...



Le printemps arrive doucement... les bateaux commencent à fleurir








Dimanche, c'est la journée ski de descente. C'est aussi malheureusement le retour des vacances d'hiver... et "Elan Futé" voit rouge sous les tunnels - une grosse demie-heure de bouchon pour rentrer sur Bergen quand même!

mercredi 6 mars 2013

Retour du bureau, 6 mars au soir...

800m de course à vélo contre un skieur de fond à roulettes... j'ai tout donné... mais j'ai gagné ! Heureusement que ça montait quand même, il se refaisait sur les faux plats le bougre...

On est un peu en retard dans les articles, mais on y travaille on y travaille...