mardi 25 mars 2014

Vini, vidi, a ski, et reparti !

Bavallen, la neige a un air de pas naturel...
Premier invité de l'année, Vini vient nous rendre visite début mars avec l'envie à peine déguisée de dévaler les pentes Norvégiennes enneigées. Après une petite montée des 800 marches derrière la maison en guise de bizutage (et hop, 300m de denivelé), le weekend peut commencer. Pas la meilleure année pour le froid, la première journée à Bavallen est décevante, dans une soupe humide et presque sous la pluie.





Vini au lac de Voss









Heureusement, compensation, il réalise que c'est plutôt joli la Norvège comme pays, et se venge en photographiant le moindre petit fjord qui passe.










Alors tu prends la première bosse à droite, et au troisième sapin dérapage à gauche

Second jour de ski à Myrkdalen, un peu plus loin dans les terres et au climat plus froid. La neige est meilleure, mais nous ne sommes pas les seuls à avoir eu la même idée en ce week-end de vacances scolaires. Jamais vu autant de monde dans une station de ski norvégienne ! Mais nous découvrons le nouveau télésiège et réussissons même plusieurs descentes "hors-pistes" (enfin, juste sur le côté de la piste hein, on n'est pas trop casse-cou non plus !) Une très belle journée de ski, mais sans doute la dernière de la saison.







Vini rentre en Allemagne le dimanche matin, et nous optons pour une après-midi de randonnée terrestre. Direction l'île de Sotra, premier rempart contre la mer du nord. Nous grimpons sur le sommet (bah oui, what else !), très belle vue sur l'aéroport, l'observatoire, une "hytte" qui brûle, et la magnifique baie de Fana... Le retour est magnifique comme le ciel nous gratifie de quelque lumière de grains...


Baie de Fana, depuis le sommet de Sotra

Plus de photos ICI.

mardi 11 mars 2014

13 - 17 février: vacances !!!

Malgré toute l'affection que nous portons à notre pays d'accueil, nous nous permettons quelques jours d'infidélité, et partons pour Dubai !
Le quartier de Stéphanie



La cousine de Laure habite là-bas et dès notre descente de l'avion nous nous retrouvons sur la terrasse de son appart entre les bougainvilliers, sous un soleil très haut et très chaud, avec vue sur le Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde (828 m quand même). Après 2 cafés et une douche la toute petite nuit dans l'avion est oubliée et on part à la découverte !













Les tours de vent
Première journée historique, direction Bur Dubai, le centre "historique" de la ville. Jusque dans les années 50, on ne trouvait que quelques maisons au milieu du sable. Murs de sable (on fait avec ce qu'on a !), au cœur de ruelles étroites (ça fait de l'ombre), et munies de "tours de vent". Cette structure caractéristique de Dubai piège la moindre brise et rafraîchit l'intérieur des habitations lors des grosses chaleurs de l'été arabe (la température atteint régulièrement 50°)






3 Dhows au quai et un petit Abra qui passe
A proximité du centre historique, on trouve le fleuve de la ville, la "Creek", draguée et  empruntée par les bateaux de transport typiques du golfe persique: les Dhows. Construits en bois, effilés à l'avant, larges à l'arrière et muni d'un étonnant château façon caravelle, ils croulent sous les marchandises à peine protégées par d'immenses bâches. Le quai des Dhows est assez fascinant, des marchandises attendent en pagaille d'être chargées par les nombreux marins Pakistanais. Autres embarcations typiques de la Creek, les Abras, bateaux en bois qui effectuent la traversée de la rivière.







Retour vers le Burj Khalifa, nous arrivons juste au moment des fontaines. A côté, celles du Bellagio à Las Vegas font pâle figure... Ville un peu folle construite sur du sable dans la démesure la plus complète. Démesure assumée, on est bien obligé de constater que rien n'est cheap, même si parfois un peu kitch quand même !








Vendredi, premier jour du week-end arabe, nous allons à la plage avec les 3 générations de Muller. Il fait très chaud pour nos standards Norvégiens ! Les autres trouvent la mer un peu fraîche, nous nous baignons avec délice ! Petite balade ensuite vers le Burj-al-Arab, la tour emblématique de Dubai.









Avant de rentrer, petit tour vers un des nombreux "shopping mall" (grande surface) de la ville, le mall des Emirates et sa fameuse piste de ski en intérieur ! On se contente de regarder derrière la vitre, ça parait tellement artificiel....








Le samedi, retour à des activités plus culturelles, nous visitons la seule mosquée ouverte au public de la ville. Visite un peu décevante, mais il est vrai que nous avions vu tellement de mosquées magnifiques à Istanbul récemment... Après midi plus ludique comme nous allons à l'aquasplash local, le "Wild Wadi". Toboggans aquatiques d'un genre nouveau: la moitié d'entre eux vont vers le haut ! Très amusant, on passe un très bon moment de détente pas du tout culturelle ! la vue sur le Burj al Arab du haut du grand toboggan est imprenable!







Le soir nous montons dans la tour Burj Khalifa pour une vue aérienne sur Dubai by night. A chaque point de vue, des jumelles électroniques superposent a la vue actuelle le même point de vue, mais en 1970 ! Très bien fait !

Dimanche, dernier jour, nous nous rendons à la source de la Creek, une lagune d'eau salée au milieu du désert, encerclée par les autoroutes. C'est là que se rassemblent les oiseaux migrateurs de passage: flamands roses, cormorans, hérons... Contrastes entre la nature et les buildings qui marquent l'horizon tout proche...






Nouvelle petite baignade, c'est tellement bon ! Puis on retourne au bord de la Creek, définitivement notre endroit préféré à Dubai.

Au final, nous avons beaucoup aimé notre séjour. Nous avions quelques craintes en raison de la réputation parfois mitigée que Dubai peut avoir en Europe: ville entièrement artificielle, faite uniquement de shopping malls et d'hôtels de luxe, où les femmes sont voilées et méprisées. Certes la ville est moderne, mais sa croissance fulgurante et tout de même fascinante. Bien que l'ensemble ressemble un peu a un village de vacances tout neuf, aucun frais n'a été épargné et toutes les finitions et les decorations sont de qualité. Peuplée d'expats à 95%, c'est sans aucun doute la ville la plus cosmopolite que nous ayons vue. Enfin les femmes peuvent se promener dans la rue vêtues comme elles le souhaitent, conduire, travailler, se baigner en bikini sans aucun problème. Les Emiratis à Dubai ont bien compris que s'ils avaient besoin des étrangers pour leur développement économique il fallait que règne une certaine tolérance. Ceci est toutefois limité à Dubai même, et nous avons choisi de ne pas aller dans l'état de Sharjah juste à côté connu pour son conservatisme. Les Emirats restent une dictature islamique et les événements dramatiques arrivant parfois même à Dubai le rappellent trop souvent. Leur réussite économique et leur développement n'en restent pas moins stupéfiant.

Et puis comme c'était bon ces 4 jours de soleil en plein hiver !

Pour les photos cliquez ICI.