dimanche 25 janvier 2015

A travers la Norvège

De retour en décembre, nous quittons Bergen pour Oslo. En train comme notre fidèle Clio a préféré rester dans le pays des fjords.

Petit film de la traversée de la Norvège en ce début d'hiver.





samedi 24 janvier 2015

L'hiver à Oslo

Nouvelle année, nouvelle maison. Quelques expéditions chez Ikea plus tard, l'appartement est entièrement équipé, les murs décorés, et on n'a pas pu resister à ramener un "Borris" pour l'entrée... c'est l'objet le moins cher que nous ayions vu en Norvège jusqu'à present: un paillasson à... 30 centimes d'euros! Eh oui meme les toilettes publiques sont plus chères!

Bref, nous voilà prêtes. C'est l'hiver, il fait gris.. et surtout, un matin, d' un coup, il neige! Et il neige et neige encore, et voici le monde recouvert de blanc pour quelques mois.

Elle est belle notre maison!
Du coup on se promène, d'abord au centre-ville et en métro...
Soleil d'après-midi sur Akerbruggen





On va au ski.. en métro :-)










Notre Clio berguénoise ayant refusé de traverser les montagnes avec nous, on se résigne à chercher une remplacante... et on trouve une très mignonne petite Skoda Fabia d'une couleur parfaite (bleue), et avec des pneus très adaptés à la saison :-)

La voiture devant chez nous
Remarquez les clous, redoutables sur la glace !




















Voilà la logistique terminée pour l'instant, on peut donc commencer a profiter de notre nouvel environnement. Et première constatation, il fait -beaucoup- plus froid qu'a Bergen... Le fjord commence doucement mais surement a geler, et les quelques voiliers restés à flots sont protégés par des "bulleurs" qui agitent l'eau pour l'empécher de se transformer en banquise... Les cascades sur la rivière en bas de chez nous sont également a moitié figées.


Port de Bygdoy, la glace est encore en formation

Port de Fornebu, là on parle franchement de banquise

Granfoss, sur la rivière qui coule entre chez nous et le bureau de Camille.
























Le fjord vue depuis l'ouest de Fornebu.... complètement glacé...




















Mais surtout, l'hiver, c'est le ski! A Oslo les pistes ne sont jamais loin... le terrain de sport sous nos fenêtres ressemble d'ailleurs furieusement à une piste d'entrainement. Et quand on veut de la forêt, 8 minutes en voiture et on y est :-)   Pleines d'enthousiasme, on se surprend à dépasser les 23km par sortie!




Plus de photos blanches ici ...