lundi 30 mai 2016

Saltimbanque is back...

... et il va bouffer des milles !!!

Saltimbanque et son nouvel antifouling
Remise à l'eau le 4 mai après un hivernage difficile puisque le mât est tombé et a été pas mal endommagé. Mais tout s'arrange finalement, le chantier prend toutes les réparations à sa charge et nous voila avec des barres de flèches toutes neuves et quelques nouveaux haubans également. Malheureusement l'étai qui était dejà un peu trop mou a notre goût est toujours aussi mou voire plus...

Mais bon, le reste va bien, l'hivernage sous bâche a laissè le bateau très sec et tout remarche bien à la mise à l'eau.




Convoyage au moteur dans les beaux cailloux
Le convoyage jusqu'à notre port d'été se passe sous le soleil, mais au moteur car il n'y a pas une brise...

Deuxième week-end, nous avons 4 jours grâce aux jours férié. Mais le temps n'est pas coopératif et nous trouvons juste une micro-fenêtre de 2 heures  pour sortir tester les réglages du mât dans un vent frais forcissant. Le mât ne bouge pas et avec la coque toute propre nous filons à 7 noeuds!






Une morue !!
Tant pis pour le petit mouillage dans les rochers, on retourne se mettre au port à l'abri. On en profite pour tester la pêche depuis le ponton: sport très populaire dans notre port. On s'équippe d'une cuillère a maquereau et d'un poids de 20g, et on laisse traîner ca négligemment dans l'eau. A notre grande surprise, au bout de 10 minutes, ca tire ! On tourne le moulinet et on remonte.... un magnifique cabillaud (ou morue) d'une quarantaine de centimètres !

Quelques bigorneaux en plus pour fêter ca et on passe une tres bonne soirée a bord, entre les rochers roses et les oeuillets des dunes...

























Le ledemain on profite de la côte suedoise a pied comme ca souffle toujours beaucoup trop pour naviguer. Peu importe, c'est joli aussi vu de la terre !



Tout repeint !

Toujours pas plus de navigation le week-end suivant comme nous devons repeindre le pont qui était dans un état vraiment lamentable... Quelques (nombreuses) heures de travail plus tard le pont est comme neuf et le bateau fait 10 ans de moins. On en profite aussi pour reparer notre systeme de radio FM qui avait rendu l'âme et nous voila cette fois vraiment prêtes a naviguer à la prochaine opportunité !















Regate du mardi soir
Tout cela occupe bien nos week-ends, mais que faire les soirs de la semaine ??? Du bateau bien sûr ! Histoire de garder la forme, Camille a acquis avec 6 autres amis un Albin Express, un bateau de croisiere / regatte de 26 pieds, repondant au doux nom d'Expresso. Enfin, nous on prefère l'appeler "demi-portion" car s'il n'affiche que 2 pieds (60cm) de moins que Saltimbanque, tout est léger et fragile a bord, on n'a pas du tout envie de sortir du fjord avec!! Et comme ca on est sures que Saltimbanque n'est pas jaloux :o) Tous les mardis nous regattons contre une trentaine d'autres bateaux similaires, l'un skippé par.... sa majeste le roi! Oui en Norvège on est détendu avec la royaute :o) Les randonneurs croisent souvent la reine qui se ballade dans la montagne, plutôt en parka "Oslo Turlag" qu'avec un chapeau a fleurs !!





Oslo-les-bains le 8 mai 2016
L'été s'installe doucement, une première vague de chaleur debut mai a fait sortir les bikinis et les baigneurs (dans une eau a 10 degres...), et cette semaine on annonce 27 ! L'eau se rechauffe a 14, les pauses dejeuner / baignade se rapprochent...







Plus de photos (de bateaux...) ICI.