jeudi 7 juillet 2016

Des mines de Kongsberg au sommet du Mont Gausta

Weekend contrasté, puisque nous nous sommes promenées à la fois dans les entrailles des anciennes mines d'argent qui ont fait la prospérité de Kongsberg (400m sous terre) et au sommet du Mont Gausta (1883m) duquel on voit 1/6 de la Norvège!


Les mines d'argent de Kongsberg sont un ensemble de mines situés à Kongsberg dans le comté de Buskerud, dans le sud-est norvégien. L'exploitation de ce gisement commença en 1623, et les opérations continuèrent sans interruption ou presque jusqu'en 1958. Il y a au total plus de 200 mines nommees et 2000 mines secondaires, et le site était le plus grand lieu de travail de l'époque préindustrielle en Norvège, avec au maximum 4 000 travailleurs à son apogée dans les années 1770. La ville de Kongsberg était alors la deuxième plus peuplée du pays (après Bergen). 

Aujourd'hui la plupart des souterrains sont fermés, mais un petit train emmène les visiteurs sur 2km au centre de la montagne, a près de 400m sous la surface. Là on visite les boyaux principaux. 


Ensuite nous sommes allées camper au pied du Mont Gausta, histoire d'être d'attaque dès 7h le lendemain matin! Et il nous a fallu 10h pour parcourir les 25km du tour de la montagne, avec un beau dénivelé de 1900m au total quand même - surtout très raide au début et près du sommet. 

Cette montagne est une exception géologique. Tout autour, les sommets atteignent environ 800 à 1000m, et au nord le plateau du Hardangervidda (autour de 900 m aussi) commence et s'étend jusqu'à Bergen. Mais le Gausta est formé de roches très dures et anciennes, qui ont été soulevées au dessus des plateaux et sommets environnants et n'ont pas été érodées. Au sommet, on retrouve des roches siliceuses formées par la compression du sable de plages anciennes, et dans lesquelles on voit encore la trace de vagues!
Du sommet on peut voir 1/6 du pays - paraît-il, car nous avons surtout vu le brouillard :-( Mais le chemin pour monter et pour descendre valaient le coup! 

Les photos sont ici.