De retour en Suede pour un week-end sur Saltimbanque. Nous mettons cette fois cap au nord, et le village de Smøgen réputé pour ses petites maisons de bois blanche. Navigation au pres dans un bon vent et une mer un peu chaotique, nous arrivons dans le port qui accueille... une competition de bateaux a - gros - moteurs !
Le fond du port |
Promenade ammenagee |
Quelques rochers plus loin nous sommes seules. Il fait beau et chaud, et le paysage mineral est juste extraordinaire. Une faille tout au bout est pourvue d'une échelle de bain qui invite a la baignade. Elle est transparente comme rarement et Laure ne résiste pas longtemps !
Desert de roches... |
Le retour a Lysekil se passe bien, au portant dans un vent déjà très soutenu. On observe même quelques violentes rafales quasi catabatiques sous le vent des plus gros cailloux.
Mais le gros du coup de vent reste a venir: 50 nœuds dans le port les 3 jours suivant! On degree Saltimbanque pour l'occasion afin de preserver le materiel
Un mois d'aout sans naviguer:
Le coup de vent a souffle le temps et le mois d’août a disparu avant que l'on ait pu retourner sur Saltimbanque. Entre une mauvaise météo et des longs déplacements professionnels, nous avons tout de même participe a une fête de famille Norvegienne pres de Trondheim.
Hell, Trondelag |
WE du 9 - 11 septembre:
Une coup d’œil a la météo confirme la fenêtre: si on part vendredi soir nous avons environ 30 heures de vent modéré de sud-ouest a sud qui devraient nous permettre de naviguer efficacement jusqu'a Oslo. Au Nord, toujours plus au Nord !
C'est parti pour un voyage en transports en commun jusqu’à Saltimbanque. Sitôt prêtes sitôt parties, nous quittons Lysekil a 22h par une nuit magnifique.
Le vent est encore assez ouest et s'etabli assez rapidement au sud. nous avançons doucement entre les îles si familières a present. Un coup d’œil au cap confirme qu'il est possible de prendre le raccourci: un chenal très étroit entre des rochers et deux bouées non eclairees, indique par l'etroit pinceau blanc d'un feu a secteur. Et bien c'est passe nickel, on a même vu passer les bouées :o)
Une fois au large on abat et c'est parti pour la glissage vers la Norvège ! Le vent est assez mou au debut et on reste au grand large sous GV et Genois... tangonne ! Comme au bon vieux temps ! C'est chouette le portant sous les etoiles en fait... Mais un énorme bruit d'event nous tire de notre contemplation: c'est un globicephale de 3-4m de long qui a decide de se prendre pour un dauphin et joue avec le bateau pendant une quinzaine de minutes.... genial...
Le portant c'est stable et c'est rapide ! Le vent monte un peu et on continue sous genois tangonne seul. Le courant est favorable et nous naviguons toute la nuit a 6,5 nds de moyenne.
Au petit matin nous franchissons la frontière Norvegienne ! Le vent forcit comme nous nous approchons de l'entree du fjord d'Oslo et on detangonne le genois. Le ciel se couvre. Il pleut.
Arrivee ! Beau temps sur Oslo... |
Et a 18h30 nous arrivons au port que nous avons choisit pour hiverner, a l'ouest de la péninsule de Bygdøy. 108M en 20h bonne moyenne !
Saltimbanque est maintenant par 59°54'N et a 15 minutes en vélo de la maison!
Plus de photos ICI.