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L'état de la peinture à la sortie de l'eau |
Cela fait quelques années que la peinture de la carène de Saltimbanque cloque. Ce n'est pas très grave, tout les ans on ponce grosso-modo et on barbouille par-dessus. Mais cette année on a décidé de faire les choses bien et de traiter le problème en profondeur. Saltimbanque a donc passé une grande partie de l'hiver au sec pour un lifting bien mérité (et vu les coups de vent de cette année, on était bien mieux sur notre terre-plein!)
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Le zinc est mis à nu partout où la peinture ne tient plus |
Le plan d'action est établi après avoir discuté avec Maud du voilier Cirrus (allez voir leur super blog:
http://cirrus.eklablog.com): ils ont refait la quille de leur Brise de Mer 31 récemment et nous conseillent sur le ponçage et le type de primaire à utiliser.
On enlève toute la peinture qui ne tient plus avec un grattoir puis on ponce jusqu'à atteindre la couche de zinc silicate qui protège l'alu. La coque est nickel, pas la moindre trace de corrosion, et il reste encore pas mal de zinc, parfait!
Quand il fait assez chaud, on ponce une dernière fois le zinc pour bien le marquer, on nettoie et on passe une première couche d'Inter-Protect, une primaire epoxy super étanche mais qui ne colle que sur le métal.
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La couche grise étanche recouvre le zinc - et seulement le zinc |
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Toujours la primaire epoxy qui protège la coque |
On recouvre cette première couche grise par une seconde couche d'InterProtect blanc
A ce moment commence le grand puzzle des primaires époxy. Nous en avons 2 types: la blanche (InterProtect) qui ne colle que sur le métal ou sur elle même, et la grise (Primocon) qui tient sur tout. S'ensuit un savant jeu de surcouchages et de débordements afin d'assurer une protection de 4 couches de primaires en tout endroit
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Premier contourage en gris |
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Tribord, beaucoup moins atteint |
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Au fur et à mesure des couches, le gris grignote le blanc |
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Voilà c'est assez de primaire. |
Maintenant le travail le plus agréable: recouvrir tout ça d'antifouling !
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Première couche d'antifouling spécialement pour les endroits refaits |
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Et on continue à peindre en bleu |
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Pendant que ça sèche, on installe notre nouvelle grand-voile :o) |
Et voilà le résultat après 4 week-ends de travail ! La coque est toute lisse !!! Et le bateau prêt pour la mise à l'eau ! Au passage remarquez notre nouveau pare-batte en mousse. L'ancien (nommé Jésus car c'est toujours notre pare-batte martyr...) a disparu dans un coup de vent en octobre. Bienvenue à Jésus2: la résurrection !
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La quille, comme neuve |
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La coque complètement lisse, comme au salon nautique ! |
Le résultat est magnifique et on mitraille la carène dans tous les sens fières de notre travail. Car 2 jours plus tard le bateau a été remis dans l'eau, et quand on voit à quoi ressemble notre place à marée basse, on peut imaginer que notre si belle peinture disparaît déjà sous la vase...
ho le beau bateau
RépondreSupprimerBravo, le bateau, c'est aussi du boulot ;-)
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