vendredi 9 mai 2014

WE de voile dans les fjords

25 avril, Laure est rentrée quelques jours à Bordeaux et pendant qu'elle a le dos tourné, il ne m'a pas fallu longtemps pour me retrouver sur un bateau :o)

Le club étudiant de Bergen pour qui je donne des cours de voile organise un week-end entier de navigation. Départ le vendredi sur nos "Albin Express", 2 bateaux, 9 étudiants déjantés (8 nationalités différentes!) et une météo estivale: grand soleil et vent faible mais juste ce qu'il faut. Doucement mais surement nous passons le pont d'Askøy, la pointe sud de cette même île, puis arrivons à Lille Sotra au yacht club local.







On amarre les bateaux puis investissons la "hytte" locale. Les hytter sont des cabanes en bois plus ou moins grandes, construites exactement comme celles qu'on faisait petites avec des barrettes en bois, et que l'on peut louer. Celle-ci est immense, tout en bois magnifique et a tout le confort nécessaire (douche, lave vaisselle...)








Samedi le temps est très calme, on décide vite avec l'autre skipper Jørgen de se rendre (lentement) dans une petite île de sa connaissance où nous pouvons mouiller à la Scandinave: on plante une ancre à l'arrière, puis on laisse le bateau avancer jusqu'à toucher le cailloux. Là un habile équipier saute sur la roche accore muni d'une longue aussière qu'il attache sur un pieu ou un arbre, puis on reprend un peu de la chaîne d'ancre pour éviter que l'étrave ne touche.







Il fait tellement chaud exposés au sud que certains sautent à l'eau en attendant que les saucisses ne grillent sur le feu que l'on a improvisé dans un trou de roche. Le cadre est absolument magnifique...

On repart comme une brise se lève, pour quelques bords sous spi, ça fait toujours plaisir à tout le monde.












Mais l'une des équipières, étudiante en macro-biologie maritime, veut absolument pêcher, au grand dam de notre autre équipier végétarien. Bon on met une ligne à l'eau puis allons taquiner un peu les bords de cailloux. Bingo, ça tire, et l'on remonte pas moins de 4 poissons, une espèce de lieux noirs. On en rejette diplomatiquement  2 pour assurer la paix à bord et on en dégustera deux le soir !











Retour au port, les conditions sont favorables sur ces bateaux très légers et j'ai la flemme de m'épuiser sur le hors-bord capricieux. Allez on rentre à la voile, c'est quand même plus élégant ! Quelle journée fabuleuse !!!

Le dimanche nous rentrons à Bergen, profitant de conditions toujours très favorables, entre spis et bords tranquilles dans le Byfjorden...



Plus de photos ICI.





L'appel du large...

Notre beau bateau est sa belle grand-voile
1er avril, Saltimbanque retrouve enfin son élément: la vase... euh à marée basse seulement hein :o) A marée haute il flotte vaillamment et nous sortons quelques jours plus tard vérifier que tout fonctionne correctement. Notre nouvelle grand-voile est magnifique, toute blanche, profilée à merveille, on en est ravies.







Laure pas mécontente






Camille emmitouflée (notez le nouveau bimini)





















Boulogne en Avril, c'est calme !

A la veille du week-end de Pâques, une envie subite de moules-frites nous prend... départ à 5h du matin avec la marée, puis cap sur Boulogne ! On commence mollo dans la belle lumière du petit matin, protégés du vent par la côte. Puis passé la pointe de Beachy Head, on réduit la toile et partons au près à travers les cargos. Le vent monte franchement, un petit 6 quand même hein ! Ca passe bien, mais on regrette les températures tropicales... Après quelques péripéties avec Nestor qui a un peu de mal à se remettre du long hivernage, nous arrivons dans un Boulogne désert, 11 heures de navigation à 5.75 nœuds de moyenne, pas mal !






On aurait eu tout le temps d'aller savourer nos moules et nos frites si les douaniers n'avaient pas décidé de nous contrôler (faut dire qu'il n'y avait pas beaucoup d'autres voilier à fouiller dans les parages...) Ils s'avèrent courtois, voire même sympathiques et insistent pour nous aider à réparer le moteur qui ne veut pas démarrer - mais on prend du retard sur le dîner... Finalement nous arrivons à nous libérer et déguster les bivalves tant attendus.












Eastbourne
Le lendemain, réveil à 5h et rebelotte direction l'Angleterre. Nous devons arriver avant l'avis de grand frais prévu dans la soirée. Nav sportive, entre grains, cargos, houle, et une moule qui ne devait pas être fraîche (pauvre Laure...) Finalement arrivée à Eastbourne dans l'après-midi. 24 heures de nav en 36 heures, on a bien mérité une bonne nuit!











A 3 il fera beau, 1... 2 ....
Le temps est radieux: grosse pluie et 7 beaufort de NE... Mais le vent doit mollir assez vite et on ose un bout de l'étrave hors du port dès que les rafales se font moins violentes. Il pleut des cordes, on se fait secouer dans la passe, sous deux ris-foc. Puis en environ 30 minutes, le vent tombe complètement et le ciel devient d'un bleu éclatant. Incroyable... On finit au moteur tractés par un Nestor très en forme à présent.




Petit bateau de pêche à Newhaven







Dernier jour du week-end de Paques, pétole molle. On en profite pour se réfugier au British Museum voir l'exposition sur les Viking ! Ah Norge... kjaere Norge...