25 avril, Laure est rentrée quelques jours à Bordeaux et pendant qu'elle a le dos tourné, il ne m'a pas fallu longtemps pour me retrouver sur un bateau :o)
Le club étudiant de Bergen pour qui je donne des cours de voile organise un week-end entier de navigation. Départ le vendredi sur nos "Albin Express", 2 bateaux, 9 étudiants déjantés (8 nationalités différentes!) et une météo estivale: grand soleil et vent faible mais juste ce qu'il faut. Doucement mais surement nous passons le pont d'Askøy, la pointe sud de cette même île, puis arrivons à Lille Sotra au yacht club local.
On amarre les bateaux puis investissons la "hytte" locale. Les hytter sont des cabanes en bois plus ou moins grandes, construites exactement comme celles qu'on faisait petites avec des barrettes en bois, et que l'on peut louer. Celle-ci est immense, tout en bois magnifique et a tout le confort nécessaire (douche, lave vaisselle...)
Samedi le temps est très calme, on décide vite avec l'autre skipper Jørgen de se rendre (lentement) dans une petite île de sa connaissance où nous pouvons mouiller à la Scandinave: on plante une ancre à l'arrière, puis on laisse le bateau avancer jusqu'à toucher le cailloux. Là un habile équipier saute sur la roche accore muni d'une longue aussière qu'il attache sur un pieu ou un arbre, puis on reprend un peu de la chaîne d'ancre pour éviter que l'étrave ne touche.
Il fait tellement chaud exposés au sud que certains sautent à l'eau en attendant que les saucisses ne grillent sur le feu que l'on a improvisé dans un trou de roche. Le cadre est absolument magnifique...
On repart comme une brise se lève, pour quelques bords sous spi, ça fait toujours plaisir à tout le monde.
Mais l'une des équipières, étudiante en macro-biologie maritime, veut absolument pêcher, au grand dam de notre autre équipier végétarien. Bon on met une ligne à l'eau puis allons taquiner un peu les bords de cailloux. Bingo, ça tire, et l'on remonte pas moins de 4 poissons, une espèce de lieux noirs. On en rejette diplomatiquement 2 pour assurer la paix à bord et on en dégustera deux le soir !
Retour au port, les conditions sont favorables sur ces bateaux très légers et j'ai la flemme de m'épuiser sur le hors-bord capricieux. Allez on rentre à la voile, c'est quand même plus élégant ! Quelle journée fabuleuse !!!
Le dimanche nous rentrons à Bergen, profitant de conditions toujours très favorables, entre spis et bords tranquilles dans le Byfjorden...
Plus de photos ICI.
deux week end fabuleux !!!!
RépondreSupprimeret les poissons sont super beaux aussi !!