dimanche 27 juillet 2014

Recoins maritimes

21-22 juin: Austevoll

Austevoll est un petit archipel au sud de Bergen. Accessible en ferry, les différentes îles sont reliées par des ponts ce qui en fait un terrain idéal pour l'exploration cycliste. On y trouve même des plages de sable, plutôt rares dans les environs, qui donnent à la mer une couleur turquoise assez sympathique. Elle est encore fraîche, on se contente de l'observer, et de dépouiller ses rivages des bigorneaux qui s'y prélassaient.

Frais aussi le barbecue que l'on se décide à faire dans la montagne. Le cadre est grandiose et nous sommes seules, mais on se gèle et on redescend prendre le dessert à la maison.






28-29 juin: Kayak à Askøy

Comme l'année dernière, nous aimons le kayak, et particulièrement dans les décors grandioses qu'offre la Norvège de l'Ouest. Mais il n'existe que peu de loueurs de kayak, et nous les avons déjà tous pratiqués plusieurs fois.

Plan B: louer le kayak en centre-ville, le mettre sur le toit de la voiture, et partir découvrir un nouveau rivage!

La mission "des barres pour la voiture" n'avait pas été facile, mais une fois équipées et prêtes à charger les embarcations désirées, nous apprenons qu'il est obligatoire de présenter un certificat de compétence pour pouvoir louer un kayak en Norvège. Bien... le loueur est sympa et nous organise une séance de formation rien que pour nous deux. Nous apprenons quelques techniques de pagayage, et surtout à gérer les situations d'urgence (chavirage, vidage de kayak, remorquage etc.) Nous voilà certifiées, et très contentes de ce topo très instructif avec un moniteur sympa. Les kayaks sont finalement hissés sur le toit de notre fidèle Clio, et c'est parti pour la côte Ouest d'Askøy.



La première journée de kayak est physique, face au vent forcissant heure après heure, levant une mer de face clapoteuse, certains passages en mer ouverte sont très fatigants. On longe tout de même l'île d'Askøy sur quasiment toute sa longueur pour arriver tout au bout où l'on plante la tente , absolument seules si ce ne sont quelques huîtriers pies et un troupeau de vaches qui traverse la baie avec de l'eau à mi-jaret...









Le lendemain on réalise qu'on a posé nos kayaks dans le pré de petit-déjeuner des vaches. Elles attendent patiemment, un peu curieuses quand même, qu'on déguerpisse. Sitôt le premier kayak à l'eau, elles se ruent sur l'herbe tant désirée :o)

Le voyage retour ressemble peu au voyage aller. Il n'y a pas une brise en ce matin, l'eau est comme un miroir et les magnifiques coques fines des kayak font des merveilles. On se faufile sans un bruit dans des coins plus magiques les uns que les autres, sur une eau claire et turquoise qui nous rappelle certains coins des Antilles.











Retour à Kollevåg non sans avoir razzié une nouvelle colonie de bigorneaux innocents qui passaient à portée de pagaie !!




Plus de photos ICI.

jeudi 3 juillet 2014

Y a plus d'saison...

Sur les bords du Hardangerfjord
Il fait chaud en ce week-end du 15 juin, très chaud... La température dépasse les 25° et le soleil tape. Nous partons donc nous réfugier sur le Folgefonna, le glacier qui se situe juste au sud de Bergen le 3ème plus grand glacier Norvégien. C'est un glacier dit maritime, c'est à dire qu'il n'est pas créé par une température extrême, mais par... des précipitations extrêmes... Il tombe 15 à 25m de neige par hiver sur ce plateau, trop pour que tout fonde en une (courte...) saison estivale.









La route, couverte par 15m de neige l'hiver
Nous roulons jusqu'au Hardanger fjord, que l'on traverse en ferry. Paysage toujours magnifique sous le soleil... Une fois à Jondal, la route monte carrément dans la montagne. A partir de 800m on rencontre la neige, à 1000m les lacs gelés, les congères taillées pour laisser passer la route, à 1100m l'eau turquoise émiettée d'icebergs, et à 1200m, la station de ski d'été du glacier !










On skie !
On hésite un peu sur la tenue à adopter, il ne fait finalement pas si chaud que ça mais le soleil tape. On chausse les skis un 15 juin, drôle de sensation... Puis on s'élance sur les pistes. Clairement à part quelques touristes égarés comme nous, la plupart des visiteurs de la station d'été sont des skieurs quasi-professionnels. Une équipe suédoise de descente s’entraîne, une gamine de 10 ans et son coach perso nous fait des super-G impressionnants, et sur la piste de free style les riders de grande classe enchaînent les back-flips et autres saltos arrières.



La neige est étonnamment plutôt bonne. L'astuce est de saler la piste pour faire légèrement fondre la glace, puis la dameuse passe, et la piste est plus qu'honnête. Enfin surtout le matin. A partir de 15h, ça devient un peu de la soupe... Mais on en a bien profité et les paysages sont grandioses.






Quelques heures plus tard...
A la fin de la journée on redescend la superbe route pour le camping de Jondal. Petit tour en barque sur le lac en T-shirt puis barbecue.. Tous les campeurs sont torse nus autour de leurs saucisses qui grillent, et de leur snow boards qui sèchent, surréaliste !









Le glacier à gauche et le son lac
Le lendemain au réveil le ciel est tout gris. On est un peu déçues mais alors qu'on reprend la route de montagne, nous finissons par passer au-dessus des nuages matinaux. Aujourd'hui on va marcher sur le glacier ! On part équipées comme pas permis et on atteint le glacier en lui-même après une petite heure de marche dans des paysages plus beaux les uns que les autres.











Passage dans une faille de glace
Une fois sur le bord du glacier, on s'enfonce dans quelques failles, on escalades quelques petites parois. C'est rigolo et très chouette, mais l'activité en groupe et encordés nous oblige à subir le rythme des touristes allemands si lents, et on se rappelle à quel point on est asociales...











Un WE autour du thème de la glace :o)





Du coup on rate le ferry de 18h. Mais on en profite pour prendre une glace sur le quai à Jondal, sous une chaleur écrasante, et on se ballade sur le port de cette très jolie bourgade en bord de fjord.

Pas envie de retourner bosser, c'est décidé le lendemain, on travaille de la maison :o)



Pour plus de photos, cliquez ICI