21-22 juin: Austevoll
Austevoll est un petit archipel au sud de Bergen. Accessible en ferry, les différentes îles sont reliées par des ponts ce qui en fait un terrain idéal pour l'exploration cycliste. On y trouve même des plages de sable, plutôt rares dans les environs, qui donnent à la mer une couleur turquoise assez sympathique. Elle est encore fraîche, on se contente de l'observer, et de dépouiller ses rivages des bigorneaux qui s'y prélassaient.
Frais aussi le barbecue que l'on se décide à faire dans la montagne. Le cadre est grandiose et nous sommes seules, mais on se gèle et on redescend prendre le dessert à la maison.
28-29 juin: Kayak à Askøy
Comme l'année dernière, nous aimons le kayak, et particulièrement dans les décors grandioses qu'offre la Norvège de l'Ouest. Mais il n'existe que peu de loueurs de kayak, et nous les avons déjà tous pratiqués plusieurs fois.
Plan B: louer le kayak en centre-ville, le mettre sur le toit de la voiture, et partir découvrir un nouveau rivage!
La mission "des barres pour la voiture" n'avait pas été facile, mais une fois équipées et prêtes à charger les embarcations désirées, nous apprenons qu'il est obligatoire de présenter un certificat de compétence pour pouvoir louer un kayak en Norvège. Bien... le loueur est sympa et nous organise une séance de formation rien que pour nous deux. Nous apprenons quelques techniques de pagayage, et surtout à gérer les situations d'urgence (chavirage, vidage de kayak, remorquage etc.) Nous voilà certifiées, et très contentes de ce topo très instructif avec un moniteur sympa. Les kayaks sont finalement hissés sur le toit de notre fidèle Clio, et c'est parti pour la côte Ouest d'Askøy.
La première journée de kayak est physique, face au vent forcissant heure après heure, levant une mer de face clapoteuse, certains passages en mer ouverte sont très fatigants. On longe tout de même l'île d'Askøy sur quasiment toute sa longueur pour arriver tout au bout où l'on plante la tente , absolument seules si ce ne sont quelques huîtriers pies et un troupeau de vaches qui traverse la baie avec de l'eau à mi-jaret...
Le lendemain on réalise qu'on a posé nos kayaks dans le pré de petit-déjeuner des vaches. Elles attendent patiemment, un peu curieuses quand même, qu'on déguerpisse. Sitôt le premier kayak à l'eau, elles se ruent sur l'herbe tant désirée :o)
Le voyage retour ressemble peu au voyage aller. Il n'y a pas une brise en ce matin, l'eau est comme un miroir et les magnifiques coques fines des kayak font des merveilles. On se faufile sans un bruit dans des coins plus magiques les uns que les autres, sur une eau claire et turquoise qui nous rappelle certains coins des Antilles.
Retour à Kollevåg non sans avoir razzié une nouvelle colonie de bigorneaux innocents qui passaient à portée de pagaie !!
Plus de photos ICI.
que de belles photos !!!
RépondreSupprimerBravo, superbe périple. Je reviens moi-même de 12 jours en Norvège: Oslo, train jusqu'à Bergen, visite de Bergen, route 13 le long du Sognefjord puis route 55 dans le Jotunheimen jusqu'à Lom puis Otta. Randonnée itinérante de 4 jours dans le parc de Rondane puis train jusqu'à Oslo, visite d'Oslo et retour. Fantastique! Quelle météo exceptionnelle cette année!
RépondreSupprimerSeul regret: ne pas vous avoir croisées ;-) mais aurais-je osé vous aborder?...
Next step: organiser le prochain voyage en Norvège, dans le grand Nord cette fois-ci; et pourquoi pas en louant un voilier...