lundi 19 novembre 2012

Weekend du 17/18 novembre


Flash-back… Le 1er octobre, j’arrive au bureau de Bergen et salue mes nouveaux collègues. Aussitôt les priorités sont claires : « Sais-tu aller à l’Ikéa ? Tiens prends ce plan de bus », un coup de surligneur sur l’arrêt, et ouf au bout de 2 heures en Norvège, moi-aussi je peux refaire mon intérieur!

6 semaines plus tard, on finit par se rendre dans le temple du design Scandinave… Ca ressemble bien-sûr à tous les Ikea du monde, juste en beaucoup plus grand. Il flotte dans tout le magasin une délicieuse odeur de saumon et de cannelle. Avant de s’élancer dans le labyrinthe, petit arrêt technique / minute culturelle…

Toilettes pour femmes...
... toilettes pour homme ! Quel beau pays :o)









Notre orchidée :o)








On en ressort 2 heures plus tard, avec quelques meubles en kit, et une nouvelle pensionnaire !



Plus tard, petite soirée entre collègues. Note pour les porteurs de chaussettes trouées : ici tous les invités se déchaussent dans la  -grande- entrée. Sympathiques discussions entre différentes nationalités, avant de rejoindre le centre-ville. Et bien nous n’avons jamais vu autant de monde dans les rues de Bergen que ce samedi à 1h du matin. Toutes ces nanas en mini-jupes et talons sont-elles les mêmes que celles qui nous doublent sur les chemins de randonnée le lendemain matin ?





Ah oui c'est Nordique comme paysage !
Dimanche, il fait beau. C’est-à-dire qu’il ne pleut pas. Bon d’accord, il grêle. Mais parfois il y a des éclaircies – et puis la grêle ça mouille moins. Donc un temps parfait pour monter sur la montagne. On commence par « Stoltzekleiven » - un escalier de roches brutes de 300m de haut. Puis on continue à grimper par les sentiers détrempés qui relient les petites cabanes en bois (« Hyten ») du haut plateau. Pierres glissantes, boue visqueuse, on est fières d’attendre le sommet… jusqu’à se faire rattraper par deux p’tits trolls de 6 à 10 ans max, qui, comme tous les gamins d’ici, gambadent là-haut comme dans leur jardin.

Bergen... en rouge notre maison !


Plus de photos sur Picasa.

lundi 12 novembre 2012

Home sweet home !

Bon, au boulot !


Vendredi matin nous sommes réveillées par un coup de fil: les déménageurs sont en avance, ils seront là dans 15 min... Les bras chargés de nos 66 cartons, ils vont et viennent dans l'escalier. Très vite tout ça se retrouve dans notre appartement, et nous voilà à tout déballer frénétiquement, disparaissant sous des couches de papier-bulle et le carton ondulé.







Notre chambre, avec vue sur le fjord


Dans une ambiance de Noël anticipé, nous retrouvons toutes folles nos affaires de sédentaires, notre vaisselle, notre déco de Rotterdam... Et pour la première fois depuis 1 an et demi nous retrouvons notre lit, et ça c'est classe !









Tout trouve doucement sa place et l'on se sent enfin chez nous. Petite visite guidée :


L'entrée, pour enlever confortablement ses affaires mouillées





La cuisine salle à manger
















Le salon


La chambre d'amis (bon d'accord c'est plutôt la buanderie en ce moment)



















Et voilà, bienvenue chez nous !



























vendredi 9 novembre 2012

Har du dokumenten A38 ??


De retour à Bergen après une semaine de déplacement à Londres (oh zuuut, obligée d’aller travailler une semaine à Londres, ooooh….), bref me voilà de retour à Bergen pour de bon ! Et on commence par une tournée administrative…

D’abord une visite à l’immigration où je tombe sur une foule de gens munis d’un numéro , tous venus comme nous vivre le rêve scandinave, alternative des années 2000 au rêve américain pour de nombreux européens. Je commence à me résigner quand un petit écran discret annonce uniquement en norvégien que les gens ayant rendez-vous (c’est mon cas) peuvent doubler tout le monde… niark niark, en 10 minutes c’est torché, bon courage à ceux qui restent, et direction le tax office à présent.

Quelques documents à remplir puis la mauvaise nouvelle tombe : « Vous recevrez votre numéro de sécurité sociale par courrier dans 2 à 3 semaines »…pfff.... Il faut dire que sans ce numéro magique, on ne peut rien faire en Norvège : pas de compte en banque, pas d’abonnement internet, pas de voiture, pas d’assurance, bref plus que jamais on réalise qu’on n’est rien qu’un  numéro, mais que sans numéro on est encore moins que rien… Nostalgie du monde simple et franc de la houle et des pétrels par moment…


Et voilà nos nouvelles "chaînes à chaussure", pour aller faire son jogging par tous les temps !
Mais je suis récompensée de mes efforts par un grand soleil qui fait briller le fjord :o) Ca s’est sacrément réchauffé, toute la neige a disparu des montagnes. N’empêche la prochaine fois qu’elle tombera, nous on restera bien debout cette fois!