vendredi 9 novembre 2012

Har du dokumenten A38 ??


De retour à Bergen après une semaine de déplacement à Londres (oh zuuut, obligée d’aller travailler une semaine à Londres, ooooh….), bref me voilà de retour à Bergen pour de bon ! Et on commence par une tournée administrative…

D’abord une visite à l’immigration où je tombe sur une foule de gens munis d’un numéro , tous venus comme nous vivre le rêve scandinave, alternative des années 2000 au rêve américain pour de nombreux européens. Je commence à me résigner quand un petit écran discret annonce uniquement en norvégien que les gens ayant rendez-vous (c’est mon cas) peuvent doubler tout le monde… niark niark, en 10 minutes c’est torché, bon courage à ceux qui restent, et direction le tax office à présent.

Quelques documents à remplir puis la mauvaise nouvelle tombe : « Vous recevrez votre numéro de sécurité sociale par courrier dans 2 à 3 semaines »…pfff.... Il faut dire que sans ce numéro magique, on ne peut rien faire en Norvège : pas de compte en banque, pas d’abonnement internet, pas de voiture, pas d’assurance, bref plus que jamais on réalise qu’on n’est rien qu’un  numéro, mais que sans numéro on est encore moins que rien… Nostalgie du monde simple et franc de la houle et des pétrels par moment…


Et voilà nos nouvelles "chaînes à chaussure", pour aller faire son jogging par tous les temps !
Mais je suis récompensée de mes efforts par un grand soleil qui fait briller le fjord :o) Ca s’est sacrément réchauffé, toute la neige a disparu des montagnes. N’empêche la prochaine fois qu’elle tombera, nous on restera bien debout cette fois!

1 commentaire :

  1. Eh ben voilà ! Le voyage reprend enfin ! On se sentait un peu immobiles, depuis votre retour. Pas les mêmes cieux ni températures. Les couleurs changent. La gastronomie est nettement plus insolite. Les anecdotes sur les moeurs des vikings sont réjouissantes,entre les talons hauts sur la glace (ou la neige ?)et les skis de fond omniprésents. Ce qui fait chaud au coeur, sans jeu de mots météo, c'est la bonne humeur, la satisfaction et la verve de Camille. Derrière tout cela, il y' a, comme d' habitude du travail et du mérite, mais que la description de cet environnement est sympathique ! J'adore l'esprit d'observation, l'humour, et le style de la narration. Nous vous accompagnons mentalement avec l'esprit léger. C'est à votre enthousiasme qu'on le doit. Nous vous embrassons, les nanas ! A très bientôt. SuDad

    RépondreSupprimer