Mais il s'agit de dîner de fête, bien sur, et non du régime quotidien. Au déjeuner, les norvégiens sont beaucoup plus simples et se contentent d'un bon Risengrynsgrøt (plus couramment appele Risgrøt).
Il s'agit d'un riz au lait sucre, soupoudré de cannelle et servi avec une noisette de beurre. La tradition remonte a 1340: initialement un plat exotique pour les riches (le riz ne pousse pas naturellement dans ces régions...), il est vite devenu une tradition familiale. A la ferme, on en met une assiette près de la porte pour nourrir le Troll de Noel (qui, sinon, jette un sort terrible aux animaux... ne riez pas, en 2009 un sondage a montre que 400,000 norvégiens l'avaient fait...).
De plus, une amande pelée est cachée dans le riz, et celui qui trouve cette "fève" remporte un mignon petit cochon en pâte d'amande :-)
Pour digérer tout ça, on monte sur notre montagne, et la, derrière une cabane au toit couvert d'herbe, a 420m d'altitude, on tombe sur l'ancre du Voorbode.
Bateau de pêche converti en transport militaire allemand pendant la deuxième guerre mondiale, une avarie le force a rentrer s'abriter a Bergen (alors occupée) avec une cargaison de 124t d'explosifs. Le 20 avril (jour de l'anniversaire d'Hitler), BOUM! Grosse explosion (accidentelle), qui propulse l'ancre en haut de la montagne a 3km de la, et la proue a l'autre bout de la ville.
le riz à la cannelle me plait bien , slurp !!
RépondreSupprimerimpressionnant , l'ancre montagnarde !!!