mercredi 27 août 2014

Tout au bord du bout de la langue du Troll!

Il y a plusieurs randonnées mythiques en Norvège, dont la montée au Preikestolen de Stavanger et aussi donc la ballade au Trolltunga dans le Hardanger, à peine de 3h de route de la maison.



Direction Tyssedal au petit matin de ce dernier week-end de Juillet. Magnifique route, entre vergers en fruits et fjord sous un très chaud soleil, la rando s'annonce aussi belle que sur les dépliants touristiques.

Mais les randonnées mythiques sont populaires malgré leur relative difficulté, des dizaines de voitures sont déjà garées en bas du chemin et les touristes s'égayent en masse :oS








Finalement la file s'étire avec le dénivelé et la ballade n'est pas surpeuplée, ouf ! Il fait extrêmement chaud et on se trempe avec délice dans les nombreuses cascades, vue sur le glacier du Folgefonna à droite et sur le Hardangervidda à gauche.









Puis au détour d'un virage, on voit le fameux lac du Trolltunga, long de plusieurs kilomètres, enserrés de falaises verticales de 800m de haut. Le cerveau n'arrive pas à suivre et aplatit l'image, on ne voit plus le relief!







Après 11km de montée plus ou moins raide, on atteint enfin la fameuse langue de pierre et... faisons 30 minutes de queue pour pouvoir nous aussi nous faire photographier tout au bout de la langue du troll...








Sympa mais si on continuait le chemin un peu plus loin, au lieu de rebrousser chemin comme 99.9% des visiteurs ? D'un coup nous sommes seules dans la montagne, on croise quelques petits rongeurs, on traverse quelques congères de neige ici et là, et 30 minutes de marche plus loin à peine, la vue sur le lac est à couper le souffle, encore plus belle que sur le Trolltunga, et tellement plus silencieuse! Notez la couleur turquoise sur les rives...

Ravie de notre coup, on redescend des images plein les yeux. Bon timing, à peine de retour dans la voiture, l'orage éclate et la pluie et si forte que nous devons nous arrêter sur le bord de la route, impossible de conduire dans la rivière qu'est devenue l'asphalte. On s'abrite dans une des nombreuses cahutes de vente de fruit: c'est la saison des cerises, il suffit de prendre son paquet de cerises et de glisser 50 couronnes dans la boite. C'est en libre service. Et les meilleurs cerises qu'on ait jamais mangées !!!!








Le lendemain nous profitons de Bergen qui accueille les grands navires à voile ce week-end. Quoi de mieux pour les admirer que depuis le pont d'un voilier ? Joli spectacle, malgré la pluie... Mais le grain passera suffisamment vite pour nous permettre un petit barbecue en soirée :o)






Pour plus de photos, cliquez ICI.

2 commentaires :