mardi 6 octobre 2015

Dernière navigation de l'année

C'est l'automne... Les feuilles jaunissent, les jours raccourcissent à une vitesse incroyable dans nos latitudes, et les premiers gros coups de vent arrivent. Il faut se rendre à l'évidence, c'est la fin de la saison de voile et nous devons gagner nos quartiers d'hiver.

En effet, les places de port en Scandinavie fonctionnent par "saison": à l'eau pour l'été (de mai à septembre), et au sec pour l'hiver ! La mer gèle par ici et les quelques bateaux qui restent à l'eau toute l'année sont entourés d'un tuyau-bulleur qui agite la surface de l'eau et évite la formation de glace.

Saltimbanque dans le fjord
Nous prenons l'option au sec et partons vers un chantier au fond du Gullmarfjord. Il fait un temps fabuleux: grand soleil, vent de nord-ouest modéré qui nous permet de faire la route sur un bord direct.








Ca devient calme quand le fjord se rétrécit...


Plus on s'enfonce dans le fjord plus les brises se font aléatoires bien sûr, mais on arrive tout de même à faire la quasi totalité de la route à la voile. Junior nous aide tout de même pour le dernier quart d'heure.











Notre port pour l'hiver
Notre port d'hivernage est bucolique à souhait, c'est mignon comme tout ! Mais sitôt arrivées, nos amis suédois viennent nous chercher en voiture pour aller récupérer la notre et nous faire visiter au passage leur nouveau voilier, qu'ils préparent pour un grand départ. C'est un 35 pieds en ferro-ciment et en très bons bricoleurs qu'ils sont ils vont en faire un cocon très confortable !

Saltimbanque :o)








Retour d'une bonne soirée à Lysekil, la voiture se met à bipper: 4° de température, attention risque de gel. Sympa... Quelle température dans le bateau ? Ah 7 degrés, on va sortir le 3ème duvet. Le paysage est toutefois grandiose comme l'eau du fjord (bien plus chaude elle) s'évapore en un serpent de brume, éclairé par une lune en quasi périgée-syzygie....

Autre effet étonnant de l'alignement des planètes: le marnage ! Nous mesurons environ 1m30 de marnage, rarissime dans ce coin où l'on observe une vingtaine de centimètre en général. Nous sommes sur un quai fixe et nos aussières se plaignent un peu...






La journée de dimanche et très agréable, et c'est sous un magnifique soleil que nous préparons le bateau pour le grutage puis dématage hivernal.


Petit jeu de la semaine: quel est le nouveau winch et quel est l'ancien ?

Quelques photos supplémentaires ICI.




4 commentaires :

  1. je dirai que le nouveau est celui du haut ...?

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  2. Et oui ! Regardez l'empreinte de manivelle de winch: y en a une qui est un chouille plus usée que l'autre... (c'est un winch à une vitesse, on force toujours dans le même sens...)

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