C'est l'automne à Oslo et seules les couleurs se réchauffent... Il gèle à présent tous les matins mais cela ne nous empêche pas de profiter de la nature environnante.
Première belle promenade il y a 15 jours près de Sundvollen. Un peu en manque de montagne de ce côté-ci du Hardangervidda, on a pris le guide "Randos autour d'Oslo" et choisi celle avec le plus de dénivellé !
Bien nous en a pris, ça monte raide, à travers une faille rocheuse. D'en haut, la vue sur le lac Steinsfjorden est superbe. Ensuite le chemin monte mais plus doucement à travers une magnifique forêt jusqu'au sommet à 850m. Les bouleaux sont jaune vifs, les myrtilles omniprésentes prennent des tons rouge-violacés, et les sapins s'obstinent dans leur vert sombre habituel. Rajoutez à ça un grand ciel bleu, un lac pour le refléter et une lumière rasante, et vous avez un cocktail fabuleux.
Si heureuses de retrouver un peu de Norvège montagneuse, nous décidons de persévérer le week-end suivant. Direction Kongsberg au sud-ouest d'Oslo. On se gare en bas de la station de ski, et on part pour une vingtaine de kilomètres dans la montagne. On monte doucement, 700m, 800m, toujours des lacs et étonnamment toujours des arbres ! A Bergen ils ne poussaient plus à partir de 500m environ. Ici il faut attendre 850m pour enfin n'avoir que de la roche et des herbes basses... Ca change!
Ascension du mont Jonsknuten (904m) qui pour changer est noyé dans la brume, puis redescente sur Kongsberg par la forêt. Une spécificité: les anciennes mines d'argent qui sont toujours bien visibles le long du chemin. Les premières ont été creusée en 1624 à la pioche et sont étonnement profondes. Kongsberg (littéralement les collines du roi) a été un grand centre industriel jusqu'au milieu du 20è siècle, tant pour ses minerais que pour son activité hydroélectrique. Joindre la culture à la randonnée, voilà qui nous plait bien !
Plus de photos ICI.
jolies photos !!
RépondreSupprimerplage de Trénez , il y a toujours quelques baigneurs ....