mercredi 2 mars 2016

Et Février est déjà fini...

Les jours rallongent de plus de 5 minutes par jour, le soleil chauffe dans l'après-midi, c'est indéniable le printemps se rapproche !

Février avait bien commencé, avec un nouveau week-end de ski de descente à Kvitfjell avec des collègues de Camille. Kvitfjell, c'est la station qui avait accueilli les épreuves de descente lors des jeux olympiques d'hiver de Lillehammer en 1994. On y trouve la seule réelle piste noire de Norvège et en effet, c'est pentu dites donc ! C'est qu'on n'a plus l'habitude, les pentes sont plutôt douces en général...

Bon week-end donc, mais le retour en voiture à Oslo est long, sous une pluie diluvienne... Une dépression très creuse nous apporte du temps doux, très doux... trop doux. Notre forêt enneigée se transforme en piscine. Il fait +5 pendant une semaine, puis désespérément sec... Au revoir balades à ski, il va falloir se tourner vers d'autres activités.




Direction... Helsinki ! Capitale de la Finlande où Laure a une conférence un vendredi, ce qui nous encourage à passer le week-end sur place.
La ville est un étonnant mélange d'architecture scandinave (qui nous rappelle Oslo par de nombreux aspects) et d'influences soviétiques. Les bâtiments art-déco jouxtent les blocs de béton staliniens, étonnant contraste...






On débute notre escapade finnoise par un bon dîner dans un restaurant lapon. Sous les chandeliers en bois de renne, nous commençons par un consommé à la viande d'ours (et bah l'ours c'est fort, mais c'est bon !), puis enchaînons avec une "omble" (truite très rouge) cuite au feu de bois, un parmentier de viande de renne, et une crème aux baies locales. Délicieux :o)

Le samedi, journée découverte ! La tempête de la veille continue de souffler et 40 nœuds de vent par ces latitudes, c'est frisquet... Nos pas nous mènent (ô surprise...) le long des quais, le port est pris dans les glaces mais derrière la jetée la mer Baltique est grosse et belle dans la lumière rasante...







On poursuit notre exploration et remontons vers le marché puis l'église Orthodoxe (et oui, la Russie est toute proche). Une éclaircie, c'est le moment de prendre le ferry vers l'île de Suomelina à 15 minutes du centre, sur laquelle fut érigée au 18eme siècle une grande forteresse, enjeux de nombreux conflits entre les Suédois, les Russes et les Finlandais au milieux. Le ferry ne semble pas s'inquiéter de la mer d'icebergs qui constitue le "port" et fonce parmi les glaçons dans un bruit de chocs assez impressionnant...









Sur l'île, la balade est fabuleuse. La luminosité est magnifique entre le coup de vent du matin et le front qui arrive inexorablement en fin d'après midi. Les îles brillent, la mer éclate sur les rochers ou se solidifie dans les baies abritées. La forteresse est assez impressionnante, mêlant ouvrages militaires, habitations typiques, chantier naval. Tout cela crée une ambiance particulière, clairement le point d'orgue de notre séjour finnois. Retour en ferry, d'abord à travers la mer ouverte, puis dans la banquise.




Cliquer ICI pour voir le film du retour en ferry... (n'oubliez pas de mettre le son...)








Sitôt de retour en ville, la neige se met à tomber, il fait froid, il fait nuit. Petit visite au monument dédié au grand (et unique) compositeur finlandais Jean Sibelius, puis après un petit tour à pied on va se réfugier dans un des nombreux cafés (chauffés) de la ville avant d'aller dîner avec des collègues et amies de Laure.











Le dimanche, le temps est toujours aussi déprimé... On privilégie donc les visites de bâtiment. En particulier, l'église de pierre nous impressionne beaucoup: elle est creusée à même la roche, sorte de grotte inondée de lumière naturelle qui filtre à travers le toit.











On continue dans le religieux et visitons la cathédrale luthérienne d'Helsinki, sans doute le bâtiment le plus emblématique de la ville. Le quartier alentour est très classe, regroupant  la plupart des bâtiments officiels de la capitale. Tout celà est très joli mais ça caille et on termine le week-end dans un autre café typique avant de reprendre l'avion pour Oslo.









Les deux week-end suivants sont plus classiques. Il se remet à neiger et à faire froid et on retourne explorer le Marka sur nos nouveaux skis, définitivement plus rapides bien que plus techniques que les précédents.







Ballade un peu originale un samedi, nous étions parties pour une petite balade à pied en bord de mer pour changer de la montagne. On trouve le fjord gelé comme il n'est pas très profond entre les îles de Sandvika. Mais le nombre de personnes marchant innocemment sur la glace, poussant un bébé, patinant ou encore roulant à vélo, nous met en confiance. C'est donc par le fjord, sur le fjord, à pied, que nous faisons les 3 kilomètres de Sandvika à Fornebu. On en profite pour rejoindre des îles généralement inaccessibles sauf en bateau. On croise quelques pêcheurs qui percent la glace pour y faire tremper leur appât. Il y a de la glace à des kilomètres à la ronde, mais réglo on passe quand même dans le chenal !



A bientôt pour de nouvelles aventures printanières !

Plus de photos ICI.



3 commentaires :

  1. Vous êtes au Nord ou au Sud de la cardinale?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo ayant ete prise en fin d'apres midi, les ombres permettent de repondre a cette question ;o)

      Supprimer
  2. un peu surréaliste , toute cette ambiance ....
    tout ce blanc , le bruit des glaçons sur la coque du ferry ....
    avant hier Aline avait trop chaud en bikini sur la terrasse : elle a du aller s'étendre sur les draps frais de son lit pour se rafraichir
    bon , depuis hier il repleut ...
    mais les magnolias se disputent les plus belles floraisons avec les camélias !

    RépondreSupprimer