vendredi 1 avril 2016

Croiseur contre-torpilleur, coulé!

L'armée norvégienne n'est pas très grande en comparaison des traditionnelles puissances européennes. Ils ont peu de grandes victoires militaires à leur actif - en tout cas depuis qu'ils ont laissé leurs drakkars au port. Mais il y a une victoire dont ils sont fiers: celle de Drøbak, en avril 1940.

Reprenons le cours des évènements: le 9 avril 1940, l'opération "Weserübung" est lancée. Il s'agit de l'invasion par les troupes allemandes du Danemark et de la Norvège, pour "préserver leur neutralité face à une possible occupation franco-britannique". La Wehrmacht se lance donc à l'assaut des deux pays d'un coup, facile!
Le Danemark, pays plat et difficile à défendre, se rend en moins de 6 heures. C'est le record d'efficacité de cette guerre. En échange, le régime d'occupation sera particulièrement tolérant, au point de laisser la majorité des juifs se réfugier à l'étranger au lieu de les déporter (en 1943).
Les vikings du Nord par contre, qui ont de longs fjords et de hautes montagnes, ne se rendent pas aussi facilement!

Passage obligé sur la route d'Oslo




Et donc, le 9 avril 1943 au matin, le croiseur allemand Blücher et sa flotille sont pris sous le feu de la forteresse d'Oscarborg en face de Drøbak, à l'entrée du fjord d'Oslo. La forteresse est particulièrement bien équipée avec des canons et de l'artillerie de qualité allemande :-)   Apparemment les services de renseignement avaient juste oublié de noter la présence de torpilles sous marine à cet endroit.
Bref, le croiseur allemand est touché, coulé. L'avancée allemande est stoppée pendant assez longtemps pour que la famille royale et le gouvernement s'enfuient vers l'Angleterre (avec quelques caissettes du trésor national). Le roi et le gouvernement ne se sont jamais rendus du coup, et ont continué à organiser la résistance depuis Londres.








Plusieurs décennies plus tard, le soleil est encore timide en ce moins d'avril, mais il chauffe déjà assez pour nous donner envie d'aller voir la mer!
Drøbak n'est pas très loin d'Oslo. C'est une petite ville charmante et balnéaire, pleine de maisons en bois coloré et de placettes pavées. Et un mignon petit port qui sort doucement de son hibernation.




















La fameuse forteresse se trouve en face, au milieu du fjord. On y accède par un petit ferry. Les bâtiments militaires transformés en musée raconte en plusieurs dizaines de tableaux la même histoire. Ils ont coulé un croiseur allemand. Ils ont sont fiers!
Dehors les pièces d'artillerie pointent encore vers le fjord, où passent surtout des jolis voiliers et des gros paquebots en provenance de Copenhague ou de Kiel.




Bloup bloup bloup le croiseur allemand!

Qu'y z'y viennent!

















On se promène donc tranquillement sous le soleil en jouant avec les réglages de notre nouvel appareil photo. Pas de torpilleur ou de croiseur en vue, pas même trop de touristes encore en cette saison. Juste un petit phoque qui nage parmi les canards  :-)

Plus de photos de l'île forteresse qui sauva le roi de Norvège ici

1 commentaire :

  1. le printemps arrive , c'est indéniable !!

    mais reste quelqu' amas de neige ... juste de quoi faire les derniers bonhommes :-)

    ici , tes tulipes de Hollande commencent à fleurir

    RépondreSupprimer