vendredi 26 octobre 2012

Ma brave dame, y a plus de saison!

C'est l'image du jour, prise depuis la fenêtre de notre appartement hier soir.
25/10/2011, on supportait à peine un T-shirt au large de la Mauritanie - 25/10/2012 les premières neiges recouvrent Bergen...

Ca y est l'hiver est déjà là en Norvège. Nous touchons les premiers la vague de froid qui va tomber sur la France dans 2 jours. Même les Norvégiens ont été surpris et tous n'avaient qu'un sujet de conversation à la bouche: les pneus d'hiver qu'il fallait installer en toute urgence sur les voitures... La corvée de l'année qu'ils repoussent tous jusqu'à ce que la neige les rattrape. C'était un concert de crics et de boulonneuses à air comprimé hier soir dans les rues de Sandviken, notre quartier !

Ce fut également l'occasion d'une minute culturelle. La température a chuté progressivement au cours de la journée d'hier si bien que la pluie est devenue neige fondue, puis neige. Alors que je voyais la pluie s'épaissir, je sors tout fière à ma collègue "det snør" (il neige) Ah non qu'elle me répond "det sludder"

Et oui car les Norvégiens savent de quoi ils parlent en matière de neige et ils ont donc tout un vocabulaire approprié! "Det snør"= "il neige". "Det hagler" = "il grêle". "Det sludder" = "il pleut de la neige fondue". "Jeg slapper" = "je marche dans la neige fondue, ça fait slapp slapp et ça me mouille les pieds qui du coup sont en train de geler" (sisi!) J'ai aussi "is"  mon vocabulaire (la glace, le verglas) et "jeg sglider"= "je glisse mais en faisant pas franchement exprès" (sinon c'est "jeg glider" sans le s, ça c'est quand on maîtrise, c'est déjà le niveau au-dessus !)

D'un côté ça n'est pas surprenant... Quand on se rappelle de nos débuts en hollandais c'était pareil: s'il y avait un mot qu'on ne connaissait pas encore, une fois sur deux il voulait dire "canal" !!!


1 commentaire :

  1. il y a un an tout juste aussi une énorme coriphène emportait vos deux lignes après un bond impressionnant près du tableau arrière ...
    les premiers poissons volants étaient arrivés sur le pont cette nuit ...
    ici : il fait encore doux et le vent est modéré (ça se dégrade cette nuit )

    RépondreSupprimer