jeudi 27 décembre 2012

Vi har en bil!

Jeudi, 23h30, arrivée du vol de Gatwick. Laure fonce vers la sortie tête baissée, concentrée sur le départ du dernier bus… et manque de bousculer Camille, qui est venue la chercher… en voiture ! Surprise préparée depuis une bonne semaine, le carrosse nous attend sur le parking. C’est une… Clio rouge de 1995 ! Il a fallu aller jusqu’à Bergen pour retrouver la jumelle de la petite voiture rouge dont Laure s’était séparée à regret au retour de Rotterdam.



Rigolo hein, la Clio dans le fjord!




Enfin, la version norvégienne a quelques particularités : sièges chauffants, pneus neige, grosse batterie, moteur un peu plus puissant… pas de témoin de phares sur le tableau de bord : ils sont allumés par défaut en permanence en Norvège ! Les gicleurs-nettoyeurs de phares font aussi partie de l’équipement règlementaire. Quant au toit ouvrant… il sert à avoir plus de lumière :o)









Et c’est parti pour un nouveau round de procédures administratives d’enregistrement, paiement, validation… à propos de paiement d’ailleurs nous sommes prévenues par nos collègues : un amende de stationnement coûte 70 €… et 600 € un excès de vitesse de 20km/h ! (Soit une « pointe » de 100km/h sur une autoroute… limitée à 80 ici…).


Promenade de rodage le dimanche, pour célébrer notre nouvelle mobilité nous allons voir le soleil se coucher sur Askoy, l’ile d’en face.































Petit jeu de Noel: à quelle heure a été prise cette photo?

mercredi 12 décembre 2012

Vivre à Bergen c'est...

Vivre à Bergen c'est:

- se lever le matin et se rendre compte qu'il neige trop pour aller au bureau en vélo
- retourner à la fenêtre après le café et réaliser qu'il va falloir y aller carrément en bottes de neige et prendre des chaussures de civil dans le sac à dos...
- s'habiller pour les grands froids et finalement crever de chaud car il fait 0°, et que 0° c'est chaud !
- se balader dans les couloirs du bureau une paire de skis de fond à la main, prêtés par un collègue pour une copine qui vient en janvier
- manger une salade aux crevettes et saumon fumé en 10 minutes à midi
- entre deux réunions, jeter un coup d'oeil sur le fjord, entouré de montagnes couvertes de neige, rosies par le soleil qui décline vers 15h
- sortir du bureau à 18h en ayant l'impression d'avoir bossé toute la nuit
- se retrouver dans les bouchons de piétons, bloqués derrière un chasse-neige pour trottoir
- patauger dans la neige fondue (il fait chaud on vous dit) en se disant qu'on préférait quand il faisait -8°
- puis réaliser que cette nuit il fera -5 et que la ville va se couvrir d'une carapace de glace...

Moralité, demain matin, je prends le bus !

dimanche 9 décembre 2012

Petite carte postale d'un soir comme les autres

Jeudi 6 décembre, je rentre du boulot sur mon fidèle vélo, bien cachée derrière ma cagoule en polaire façon "terroriste Corse", en slalomant gentiment entre les plaques de neige verglacées. Seulement -2 ce soir, il ferait presque bon après les -8 du début de semaine...

A détour de la rue, ce quinquagénaire qui vient sans doute de quitter le boulot, a troqué sa chemise contre un anorak, et se dirige d'un pas décidé vers le funiculaire de Floyen, skis de fond en main, pour quelques glissades nocturnes sur la piste éclairée au-dessus de la ville.

Ah, ça bouchonne sur le trottoir devant moi, une jeune fille clopine en béquilles, très à l'aise grâce aux crampons aiguisés fixés sous les habituels tampons...

Encore des nanas devant, mais celles-ci sortent pour un des nombreux dîner de Noel qui fleurissent en ville. Mini-jupe et talons de rigueur, dans 10 cm de neige c'est assez surréaliste !


lundi 3 décembre 2012

Week-end du 01-02 décembre – le début de l’hiver


Après une semaine un peu plus reposante pour Laure qui s’installe enfin dans sa chambre à Londres, et plus exotique pour Camille qui fait un aller-retour express au Congo, nous voilà de nouveau un jeudi soir   :o)

Au réveil le vendredi matin, stupeur il y a 20 cm de neige dehors ! Et ça continue de tomber à gros flocons toute la journée. Les collègues se réjouissent : « ah il neige, tant mieux il va faire plus clair ! » L’hiver par 60° de latitude, on trouve la lumière où on peut, pas grave s’il ne s’agit que de la réflexion de la lune sur la neige…

Le parc sous nos fenêtres
Samedi, le parc sous nos fenêtres est envahi par des petits trolls et leurs luges qui dévalent la pente en criant joyeusement. Certains ont même des skis, où un snowboard. Mmm ça nous donne des idées… on saute dans le tramway, puis dans le bus et nous voilà au XXL, le Décathlon local. On en ressort 1h plus tard avec chacune une paire de skis de fond, belle efficacité !









La fête des lumières



Retour en centre-ville juste à temps pour assister à la fête des lumières qui lance la saison des fêtes de fin d’année. De nombreuses familles se regroupent autour du petit lac et allument des torches en écoutant des chants de Noël. Tout cela se conclu par un feu d’artifice… à 17h !









En ski au-dessus de chez-nous
Le dimanche, nous partons essayer notre nouveau matériel. Il a encore neigé dans la nuit et la poudreuse est de bonne qualité. On monte 2-3 rues avec nos skis à la main, puis sur le sentier de randonnée habituel on peut déjà chausser ! Bon la neige est très dure et il faut faire avec les luges qui dévalent la pente à toute vitesse… finalement on continue à pied jusqu’à Floyen. Une fois en haut, la couche de neige est franchement épaisse et nous voilà à skier entre les arbres alourdis de flocons… et avec vue sur la mer ! Classe…  On débute en ski de fond donc on y va doucement pour commencer, mais on arrive tout de même à parcourir les pistes au-dessus de Bergen (éclairées pour pouvoir skier même le soir après le boulot !). Le ciel est d’un bleu sans nuage, c’est vraiment très agréable… Et puis on est à 30 minutes à pied de chez nous :o)
La vue...

Le soir bien au chaud, on continue l’aménagement de notre appartement : décoration et guirlandes de Noël !

... et une nouvelle guirlande, faite des boules décorées pendant la transat aller!
Et un nouveau poster...











Ce matin la ville est toujours blanche, rien n’a fondu comme le thermomètre indique… -7°C !!! La maximale de la semaine est prévue à -2°C… Le soleil se lève dans un ciel toujours limpide, faisait briller le bleu pâle du fjord devant des montagnes de neige rose…  il est temps de retourner travailler…


Plus de photos sur Picasa

dimanche 2 décembre 2012

Week-end du 23 – 25 novembre : repas de Noël et tour de vélo


Le week-end commence par le repas de Noël de l’entreprise de Camille, la grande fête annuelle où les employés et leur conjoint(e) tous sur leur 31 se retrouvent pour euh… d’abord boire : nous avons chacun 7 verres devant nous, simultanément remplis des breuvages appropriés (là du champagne, là de la bière, là du vin, sans oublier l’aquavit bien-sûr !)

Arrivent les plats (ah on mange aussi ?), aperçu complet des plats typiques du Noël norvégien (Norske Jul). D’abord le Svinneribbe : des côtes de porc avec la peau, cuites au four. La peau doit croustiller, c’est tout l’intérêt de ce plat typique de la Norvège de l’est (région d’Oslo). Puis le Pinnekjøtt (de l’ouest Norvégien), fumé ou pas : des côtes d’agneau séchées et salées puis cuites à la vapeur, accompagnées de leur purée de rutabaga. Ne faîtes pas cette tête-là, c’est très bon et on prévoit d’en ramener pour les Noël dans nos familles :oP

Puis vient la star… le plat national… le Lutefisk. Il s’agit de morue séchée, réhydratée puis macérée dans une solution de… potasse… puis rincée quand même, avant d’être servie crue saupoudrée de lardons. En fait cette idée saugrenue est attribuée à Saint-Patrick qui, cherchant à empoisonner les envahisseurs Vikings en Irlande, a arrosé de potasse leur stock de morues. Malheureusement… ils ont aimé ! De nos jours le plat fait débat entre ceux qui adorent et ceux qui détestent. Comme le résume une collègue, c’est « fascinant » !

D'accord il y a un an on était à Sao Nicolau, mais non Laure non !




Pour digérer les jours suivants sont dédiés à l’activité physique : un petit tour de vélo samedi vers les lacs du sud de la ville, et une balade le dimanche dans notre chouette forêt au-dessus de la maison !