mardi 17 novembre 2015

En attendant l'hiver...

Il ne fait toujours pas très froid à Oslo, et pourtant l'hiver approche indéniablement. 


Sous la cabane de Saltimbanque
Mi-octobre Saltimbanque est mis au sec, et on construit une cabane au-dessus du bateau pour y déposer une grande bâche. L'idée est que la neige ne s'accumule pas sur le pont, sinon cela pourrait peser très lourd et abîmer le bateau et son ber. Ça donne un tipi très cosy, qui protège aussi le bateau des éléments, et nous permet de laisser un hublot ouvert. On espère ainsi limiter la condensation qui atteint d’habitude plusieurs dizaines de litres par hivernage.
Le moteur est protégé jusqu'à des -25° et tout le chantier est maintenant en hibernation. Plus rien ne bougera jusqu'au printemps prochain.

Lysaker brygge, 16h le 1er novembre




Une fois notre fidèle compagnon bien rangé, nous profitons de nos week-ends pour dormir, et aussi profiter de la nature environnante. Et il faut se dépêcher d'en profiter, car les jours raccourcissent très très vite à cette époque (on perd plus de 5 min de jour par 24h), et vu la position d'Oslo très à l'est du fuseau horaire (11°E), les journées sont décalées vers le matin et le soleil se couche à présent avant 16h !














Vue sue la baie d'Oslo depuis Kolsås
Du coup on délaisse les grandes randos dans la lointaine montagne (au moins 1h de route) pour privilégier les ballades aux environs d’Oslo, que l’on peut rejoindre à vélo ou directement à pied. Tout d’abord à Kolsås début novembre. Ça monte beaucoup en vélo et l’on se gare en bas de la piste de ski de descente. On continue à pied vers le premier sommet d’où la vue est magnifique. La brume monte des vallées et se confond avec la mer, c’est très joli, on signe le livre du sommet, on prend des photos, on s’attarde un peu, et on réalise une fois en haut du second sommet que la nuit tombe bien plus vite que ce qu’on avait anticipé. Du coup on n’a pas trop de photos de la redescente, mais on s’en sort bien grâce à nos téléphones portables munis de lampes, GPS et cartes topo.





Vue sur Bogstadvannet





Moins d’aventures le lendemain où l’on remonte simplement la rivière de Lysaker près de chez nous jusqu’à lac de Bogstad. A la fin de la saison, le terrain de golf est ouvert aux randonneurs. Enfin jusqu’à ce qu’il neige et gèle où ils sera réservé aux skieurs !










Soleil couchant sur lac, østmarka


Ce week-end, on décide d’aller se promener dans la forêt (le « marka ») à l’est d’Oslo, avec une amie qui habite dans le coin. Petite promenade (en montée) de 20km à vélo pour rejoindre le domicile de notre copine, puis magnifique ballade dans la forêt le long de lacs sous un beau soleil couchant, puis couché. Le retour à vélo est bien plus facile, ça descend !!!










Fin du Gulnmarfjord, Suède


Puis dimanche, après avoir finalement remis les pneus hiver comme le temps commence à fraichir, on roule jusqu’à Saltimbanque vérifier qu’il va bien. Le vent a soufflé en tempête toute la semaine et on veut vérifier l’état de la cabane. Tout va bien, et on a le temps pour une petite ballade suédoise en bord de fjord sous, devinez quoi, un beau soleil couchant !











Vue du bureau lundi matin !






C’est lundi, il faut rentrer au bureau. C’est la fin du week-end, c’est la fin de l’automne, c’est la première neige de l’année !




Plus de photos ICI.

1 commentaire :