lundi 4 janvier 2016

Quelques nouvelles d'avant Noël

Alors que la neige peine à tomber sur un Oslo caniculaire (9°C en décembre, ce n'est pas normal !), revenons sur nos dernières péripéties hivernales de 2015.

28-29 novembre:

Laure qui pensait avoir -enfin- trouvé du travail en Norvège se voit affectée pour sa première mission de consultante à ... Hambourg en Allemagne. Ouaaaiiiis.... Du coup on en profite pour un week-end dans la ville Hanséatique de l'Elbe.

On commence par une visite des marchés de Noël de la ville, vérifier où le vin chaud est le meilleur.








Un fois réchauffées, on peut explorer la cité industrielle, dont les docks historiques sont classés à l'Unesco. Ces bâtisses de briques qui plongent dans les canaux sont en effet assez uniques. Le temps est très local aussi, vent fort et pluie, et nous rappelle notre passage en voilier cet été, juste un peu plus en aval sur cette même rivière.

Le bureau de Laure se trouve dans la "Chile Haus", un des bâtiment les plus célèbres de la ville, lui aussi classé. Son badge nous ouvre la porte, et même l'accès au toit, depuis lequel nous avons une vue imprenable et unique sur les bâtiments historiques.





Mais ce week-end est également l'occasion de fêter nos 10 ans ensemble ! Nous avions du coup réservé un restaurant un peu classe histoire de marquer le coup. Manque de chance, lorsque nous arrivons sur place, c'est pour constater que la réservation a été égarée et que le restaurant est plein. Les autres restaurants du quartier sont sur le point de fermer à cette heure indécente (20h30). On décide de retourner dîner à l'hôtel un peu déçues, lorsqu'on croise une brasserie "bier garten" typiquement allemande, où ça chante, ça boit de la bière et ça mange des saucisses et des patates. Et après tout nous sommes en Allemagne ! Et en Allemagne, il faut faire comme les allemands Obelix ! Et c'est donc entre deux énormes chopes de bière que nous fêtons notre anniversaire :o) Élégance quand tu nous tiens...




5-6 décembre:



Il ne neige toujours pas mais les journées sont par contre très courtes en cette saison. On se ballade rapidement, dans le "marka" (la forêt qui entoure Oslo) et en ville, mais on passer également pas mal de temps à la maison.
















Notre challenge du week-end, respecter la tradition locale de la pepperkakehus. Pendant l'avent, chaque foyer norvégien construit une jolie maison en biscuit et la décore. Parfait, mais pourquoi faire comme tout le monde? Nous ferons plutôt un bateau !

Notre première tentative s'effondre, pâte pas assez cuite, structure mal conçue. Mais le lendemain on récidive, et tadaaaaa Succès ! Et tout se mange dans notre joli bateau: la coque est en biscuit, le mât et la bôme en réglisse, la voile en "flat brøt", un pain très plat local, et l'équipage en bonbons !





11-12-13 décembre:

Autre tradition norvégienne, celle des "julebord", ou repas de Noel. C'est la pleine saison et nos soirées sont occupées à danser, manger du pinnekjøtt, boire aussi avec modération bien entendu, et se coucher tard.

Entre deux célébrations, on profite des quelques heures de jour pour monter sur Kolsås, la colline la plus proche. Il fait froid ce week-end, et la mer commence à geler aux endroits protégés. Belles photos depuis le sommet sur la baie d'Oslo embrumée.











Le dimanche, il fait très froid, mais sec. Toujours pas de neige en vue, mais par contre les lacs sont gelés ! On sort donc les patins à glace, néerlandais pour Laure et achetés la veille en soldes pour Camille, et on s'élance. Le lac est magnifique. La glace est épaisse, mais transparente. Il faut éviter quelques nénuphars en surface, et on glisse sur cette surface quasi vierge. La couleur de l'eau sous la glace est différente lorsque la profondeur varie, on voit les bulles dans l'épaisseur, et le soleil se couche au loin et rougeoie sur l'eau solide. C'est absolument magnifique...




Après un épisode glacial de quelques jours (-9° quand même), la neige tombe pendant 24h. On est toujours mobiles grâce à nos pneus à clou sur nos vélos qui nous permettent de rouler même quand la route est blanche !

Mais tout cela fond bien vite et nous émigrons vers des climats tropicaux (Bordeaux, 16° !) pour les fêtes de fin d'année en famille.

God Jul og godt nytt år !

Plus de photos ICI.




1 commentaire :

  1. jolies photos , comme toujours !!
    mais vivement les belles journées lumineuses !!

    RépondreSupprimer