dimanche 15 décembre 2013

Salut! Ca farte ?

Parce que nous, oui ! Après s'être approvisionné en produits high-tech au magasin de sport local (cire pour neige entre -10 et 5 degrés, racloir, brosse), et un fer à farter repasser grand luxe à 3.25£ au Asda de Londres, nous voilà parties dans une opération fartage des skis.

Commencer par faire fondre la cire sur le fer pas trop chaud et laisser tomber des petites gouttes de cire régulièrement sur le ski préalablement nettoyé.












Ensuite repasser le ski comme on repasserait sa chemise (avantage: les skis ne font pas de faux plis)


















Attendre 20 - 30 minutes puis gratter énergiquement le ski avec une raclette pour enlever la cire que la semelle n'a pas absorbée.

Finir par un bon brossage pour que la semelle soit bien propre. Et le résultat est vraiment étonnant ! Toutes les parties blanchâtres sont redevenues noires et lisses comme neuves, on a hâte d'aller essayer ça :o)









Mais ce ne sera pas pour ce week-end: il fait tellement doux en Norvège qu'il pleut sur les pistes de skis... Nous choisissons donc l'option rando et optimisons la durée du jour (à peine 6h) pour une grande ballade de Floyen à Ulriken par le vidden. Classique mais toujours chouette malgré le vent glacial et humide...


mardi 3 décembre 2013

15 - 17 novembre: Istanbul

Istanbul, ancienne Constantinople, elle-même ancienne Byzance... Inutile de préciser que cette ville est chargée d'histoire. Et de culture comme les Grecs, les Romains puis les Ottomans ont successivement développé cette ville si stratégique. Sur les bords du Bosphore, elle est littéralement à la croisée des chemins, entre mer Noire et Méditerranée, entre Europe et Asie, entre monde historiquement chrétien et monde historiquement musulman. Aujourd'hui, Istanbul est d'abord une mégapole de près de 20 millions d'habitants, jeune et dynamique, touristique aussi. Nous ne savions pas à quoi nous attendre, nous avons été surprises et touchées par la gentillesse des Stamboulites en règle générale.

L'intérieur d'Hagia Sofia
Après quelques heures consacrées à la découverte des divers transports en commun de la ville (et oui, le turc est une langue absolument incompréhensible à nos pauvres oreilles latinos-saxones !), nos pas nous mènent tout d'abord à Hagia Sofia, un des bâtiments emblématiques de la ville. Construite en seulement 5 ans, de 532 à 537 après JC, c'est un bâtiment d'un volume impressionnant. Transformé en mosquée à l'arrivée des Ottomans, il mélange architecture byzantine et signes musulmans. 









Lorsque les Sultans s'installèrent à Istanbul, ils voulurent construire une mosquée égalant en taille et en richesse la vielle Sainte-Sophie. Résultat, la mosquée bleue en impose à quelques centaines de mètres plus au sud. Si l'intérieur est un peu moins gigantesque, l'extérieur de la mosquée est très impressionnant.
La mosquée bleue

L'intérieur de la mosquée bleue
La Turquie se fait un point d'honneur à être un pays laïque, les lieux de cultes sont donc accessibles aux -nombreux- touristes.Tout est bien organisé: sacs plastique pour mettre ses chaussures, châles disponibles à l'entrée pour les femmes (on préfère vite notre capuche qui remplit la même fonction), vu la température nous avons certainement les épaules déjà bien couvertes. La mosquée bleue porte son nom de son intérieur recouvert de carreaux de faïence d'Izmir, à dominante bleue. Nous visitons d'autres mosquées: celle de Souliman-le-Magnifique, en toute simplicité, et la petite Sainte-Sophie toute propre, bleue et blanche, et ses chats tout câlins à l'entrée. 






Mosaïques byzantines







Il faut chercher d'avantage pour trouver des témoignages de l'empire Romain d'Orient et ses églises byzantines. Après un essai raté à l'église du Christ Pantocrateur (sisi !), nous trouvons un véritable joyau en l'église de Saint-Sauveur-in-Chora (ils ne s'arrangent pas avec les noms par contre...) Les mosaïques avaient été enduites de chaux par les ottomans, et ainsi préservées des attaques du temps pour notre plus grand plaisir! Autre visite marquante: une citerne souterraine dans une cave toute en colonnes romaines.









Palais de Topkapi
Mais assez de lieux de cultes, direction le palais de Topkapi, la résidence du Sultan ottoman. Bienvenue chez les califes, les harems, les eunuques, et les carreaux de céramique turque, éléments principaux de décoration du palais. Les musées sont assez chouettes également, des antiquités mésopotamiennes aux fresques de mosaïques qui ornaient les palais romains. 

Pour finir, direction le grand bazar et le bazar égyptien. Les boutiques sont touristiques avec toute la camelote et le marchandage perdu d'avance que cela implique. Néanmoins les vendeurs sont plutôt courtois en général et ne nous empêchent pas de profiter de l'architecture typique.






Vue sur le Bosphore
Et en dehors de ces visites culturelles, nous trouvons le temps de flâner dans quelques rues typiques, de traverser le bosphore pour quelques heures en Asie, et de déguster de délicieuses pâtisseries turques accompagnées de café ou de thé du même nom!

En un mot, un bon week-end :o)

Plus de photos ICI.

dimanche 1 décembre 2013

Juletid i Norge

Cette année encore, la saison de Noel commence mi-novembre, avec le marathon des "Julebord" (= repas de Noel). Nous vous renvoyons au message correspondant de l’année dernière pour la description du menu, car il n'a pas changé, Pinnekjøtt, Svinneribbe et Lutefisk. 

Mais il s'agit de dîner de fête, bien sur, et non du régime quotidien. Au déjeuner, les norvégiens sont beaucoup plus simples et se contentent d'un bon Risengrynsgrøt (plus couramment appele Risgrøt).
Il s'agit d'un riz au lait sucre, soupoudré de cannelle et servi avec une noisette de beurre. La tradition remonte a 1340: initialement un plat exotique pour les riches (le riz ne pousse pas naturellement dans ces régions...), il est vite devenu une tradition familiale. A la ferme, on en met une assiette près de la porte pour nourrir le Troll de Noel (qui, sinon, jette un sort terrible aux animaux... ne riez pas, en 2009 un sondage a montre que 400,000 norvégiens l'avaient fait...).
De plus, une amande pelée est cachée dans le riz, et celui qui trouve cette "fève" remporte un mignon petit cochon en pâte d'amande :-)

Pour digérer tout ça, on monte sur notre montagne, et la, derrière une cabane au toit couvert d'herbe, a 420m d'altitude, on tombe sur l'ancre du Voorbode.
Bateau de pêche converti en transport militaire allemand pendant la deuxième guerre mondiale, une avarie le force a rentrer s'abriter a Bergen (alors occupée) avec une cargaison de 124t d'explosifs. Le 20 avril (jour de l'anniversaire d'Hitler), BOUM! Grosse explosion (accidentelle), qui propulse l'ancre en haut de la montagne a 3km de la, et la proue a l'autre bout de la ville.





 

dimanche 24 novembre 2013

Et vous vous faisiez quoi ce dimanche ?

Parce que nous on faisait l'ouverture de la station de ski de Myrkdalen, et c'était chouette !


mardi 15 octobre 2013

12-13 octobre, l'été indien

A y est, cela fait 1 an que nous habitons ce magnifique pays nordique. Mais cette année, le temps n'a rien à voir avec la pluie torrentielle qui nous avait accueillies lors de nos premiers pas à Bergen: nous ne voyons pas un nuage pendant 3 jours ! Mieux, même si les matinées sont fraîches (5-6 degrés), le soleil -bien que déjà plutôt bas - chauffe bien, et nous atteignons des températures plus qu'agréables de l'ordre de 18-19 degrés!!

Petit port typique sur l'île de Strøno
On en profite donc un maximum, petite ballade tranquille à vélo le samedi, à peine 38 km mais c'est plutôt vallonné comme pays et on finira le tour bien fatiguées. Mais les paysages valent le coup: lumière rasante dans les feuilles jaunes et oranges des arbres, petits ports tout mignons blottis dans les criques, c'est la Norvège en automne !







Couleurs d'automne




Le lendemain, randonnée derrière chez nous, classique mais toujours un vrai bonheur... La lumière est basse, similaire à celle d'un début mars mais sans la neige, les reflets dans les flaques sont juste fabuleux!

Quel beau week-end, inespéré pour une mi-Octobre... Mais on ne va pas se laisser berner si facilement, entre deux randonnées on remet les pneus d'hiver. La neige peut bien venir par surprise, nous sommes prêtes!










Pour les photos de l'été indien, cliquez ICI.


Les petites îles à Oss, au fond à gauche on aperçoit le glacier du Folgefonna

jeudi 19 septembre 2013

Un mois de septembre en Norvège...



... et bien, c'est humide... L'automne arrive brutalement le 10 septembre et en l'espace de quelques jours ou ressort les pulls, les gants, les radiateurs et on réalise avec tristesse que nos cirés ne sont plus étanches...

WE du 7-8 septembre:

Il fait plutôt chaud, mais humide (tropical quoi ;o) et nous tentons une balade en forêt, à la recherche des "balises" cachées, une espèce de jeu de piste local organisé par l'association des randonneurs de Bergen, qui cachent des balises dans la foret en mai et éditent les cartes détaillées pour les retrouver (... avant l'hiver). On est vraiment trempées... Retour en ville où nous tombons par hasard sur la fête de la bière ! Le concept est très sympa: on achète a l’entrée un petit verre et des tickets, puis on part faire le tour des différents producteurs locaux pour goûter diverses bières artisanales. Et tout ça dans les somptueuses maisons en bois de Bryggen. Puis nous dînons d'un beau crabe tout frais pêché. Ils pullulent dans les îles alentours a cette époque parait-il... pas mauvais!


Le temps se calme le dimanche et nous pouvons faire un tour de kayak dans le superbe coin de Lindås. Il n'y a pas une brise et très peu de bateaux sont de sortie, la mer est un miroir, les couleurs fantastiques. Par contre les courants de marée sont impressionnants dans les passages étroits, et si dans un sens on passe vite, mais bien, le retour face au courant est épique. On profite du déjeuner sur une île pour pêcher l'apéro du soir :oD






WE du 14-15 septembre:

Le temps ne s'améliore pas, et nous nous tournons vers des activités plus culturelles qu'actives. Vendredi soir c'est la Kulturnatt à Bergen, la nuit de la culture. On commence par visiter un bateau à vapeur vieux de 100 ans qui faisait la liaison Bergen - Stavanger. Puis direction le musée d'histoire naturelle, ou tout est ouvert... sauf la lumière ! Il faut venir avec sa lampe de poche pour admirer les squelettes de baleines et autres animaux empaillés.

Dimanche, en route vers Taelavåg sur l'île de Sotra. Taelavåg c'est un très mignon petit village sur la côte, même si par 40 noeuds de vent et une pluie torrentielle ce n'est pas si évident. Mais Taelavåg c'est surtout un village à l'histoire lourde, l'Oradour-sur-Glane de Norvège. Face aux îles Shetland, le village accueillait régulièrement des espions anglais pendant la seconde guerre mondiale. Les nazis ont fini par déporter les hommes, emprisonner les femmes et les enfants et tout détruire. Il ne reste de cette époque qu'un grenier en pierre à moitié enterré... C'est chouette la paix quand même...







Nous espérions voir la mer pour se changer les idées, mais il pleut tellement qu'on n'y voit goutte ! Nous rentrons trempées de nouveau et comptons sur notre nouvel ami : le sèche-chaussures, pour repartir du bon pied.

Pour essayer de faire durée l'été le plus longtemps possible, on migre vers le sud: les prochains week-ends seront londoniens !

Pour les photos du kayak et de Taelavåg, cliquez ICI.

mardi 3 septembre 2013

A yachting week-end

Il s'en est fallu de peu pour que tout tombe à l'eau. Un tunnel fermé sous Bergen et c'est tout la région qui se transforme en un gigantesque bouchon. Mais finalement Camille parvient à attraper de justesse l'avion du soir pour Londres. Quelques heures de vol et de train plus tard, nous voilà à Newhaven à bord de notre cher Saltimbanque.

Ce samedi, journée découverte pour Lydia et Ehsan, deux amis de Londres, qui n'ont jamais navigué et viennent prendre l'air du large pour la première fois. Et ils ont bien choisi leur moment ! Le vent un peu rafaleux en début de journée mollit doucement jusqu'à atteindre un petit 3b, le ciel se dégage au fur et à mesure, la mer est plate. Saltimbanque glisse sous le soleil, un vrai bonheur... On met la ligne à l'eau, et on remonte 3 beaux maquereaux  quelques minutes plus tard, le pied ! Une vraie belle journée de voile qui nous donnerait envie de pousser un peu plus loin... on se console avec un petit envoi de spi asy avant de rentrer au port.
Saltimbanque en route vers son port d'attache

Dimanche le vent est annoncé très mou, mais à notre grande surprise il se lève rapidement de l'ouest. 1h30 de près vers le sud, puis 1h de spi asy pour revenir, belle journée :o)

Et oui, on a même navigué en short !
Le retour sera chaotique, avec de nouveaux problèmes de transport, mais sans aucun doute cela valait la peine!!

Plus de photos ICI.

dimanche 25 août 2013

Un mois d'août en Norvège...

... et bien c'est occupé ! Notre chambre d'amis tourne à plein régime pour notre plus grand plaisir, et nous continuons à explorer notre pays d'accueil en bonne compagnie. Petite séance de rattrapage...

27 juillet: Kayak et Stavkirke

Ce week-end, c'est Sylvia notre amie de Rotterdam qui vient voir à quoi ressemble la nature en 3D, avec
des sommets au dessus du niveau de la mer, voire encore plus haut! Il fait extrêmement chaud (27 -28 degrés!) et nous profitons de l'été: barbecue au bord de l'eau, tour de kayak dans un lac à proximité (sympa, mais on préfère quand même l'eau de mer), et baignade dans le fjord ! Si ! Et elle n'est même pas froide en fait... L'alternance des saisons est impressionnante ici...



Le dimanche sortie culturelle: direction Fantoft au sud de la ville pour aller visiter une "Stavkirke", ces églises en bois typique des années 1100... Celle-ci était originellement dans le Sognefjord au nord d'ici, mais alors qu'elle était menacée de destruction, un riche Bergennois l'a faite démonter et reconstruire ici à Bergen. Malheureusement un groupe de satanistes a mis le feu à la deuxième plus grande Stavkirke de norvège en 1992, et nous ne pouvons qu'admirer une reconstruction à l'identique...






3-4 août: WE randonnées



Une lessive de draps plus tard, ce sont Lénaïc et Cécilia de Paris qui s'installent dans la chambre d'amis ! Malheureusement le temps a bien changé et nous devons composer avec des grosses averses... Entre les gouttes on parvient à faire un petit tour dans la montagne derrière chez nous. Puis en route pour Eidfjord au fond du Hardanger fjord pour une rando plus extrême vers la ferme de Kjeasen.








10-11 août: on monte à la capitale !

Cette fois, à nous d'occuper la chambre d'amis: Cécilia et Lénaïc nous invitent dans le studio qu'elles louent le temps de visiter Oslo. Première constatation, c'est une grande ville et nous nous sentons très "ploucs" en débarquant de Bergen... Des gens partout, du bruit, des picpockets, des terrasses, des tramways, du bruit, il nous faut un temps d'adaptation.
Mais une fois le choc culturel passé, on découvre une ville pas très belle en soi, mais qui doit être agréable à vivre. Beaucoup de parcs, des îles que l'ont peu rejoindre en bateau-bus, des musées, et quelques plages d'où l'on peut se baigner. Finalement ça reste vivable, pour une ville :o)


Les week-ends suivants sont plus calmes: un petit tour sur Saltimbanque dans la brise et sous le soleil, puis une chouette balade au-dessus de la maison. C'est en fait la même randonnée que celle du 30 avril dernier (voir l'article correspondant ICI), mais cette fois on a les pieds secs !!





Pour plus de photos, cliquer ICI.








dimanche 4 août 2013

10 - 21 juillet 2013: Saltimbanque, enfin...

Saltimbanque retrouve l'eau à Kernével
Et voilà, les vacances sont enfin arrivées, en route vers Lorient où nous retrouvons avec plaisir notre petit Saltimbanque qui a été mis à l'eau quelques jours auparavant par le chantier où il était stocké depuis notre retour.

Après 2 jours de réarmement, plein de courses, et une petite frayeur avec notre presse-étoupe qui a eu un peu de mal à se remettre de 10 mois au sec, nous quittons la rade de Lorient au portant. Nous croisons par hasard dans le chenal les Pingouins Tropicaux, que nous n'avions pas vus depuis Pointe à Pitre en mars 2012.







Pointe Saint-Matthieu

Les conditions sont stables ces premiers jours: vent modéré de Nord-Est (4-5b), grand soleil, une température digne de latitudes plus tropicales. Nous déboulons en short et sous spi asymétrique de Lorient à Lesconil. Puis rejoignons Audierne le lendemain où nous mouillons dans une eau magnifique, mais glaciale !!

Le passage du Raz de Sein se fait bien, mais le Four est bien agité avec ce vent de Nord-Est qui fraîchit à plus de 20 nœuds. Nous rejoignons dans la brise la baie de Porsmoguer au sud de la pointe de Corsen et nous jetons sur un coffre providentiel !





Arrivée toute tranquille à Trébeurden
On dort un peu en attendant la renverse, puis à 2h du matin on hisse la voile, larguons le coffre et glissons en silence vers la deuxième partie du chenal du Four. Le vent a mollit mais n'a pas changé de direction. Toutes voiles dehors, Bob barre au près, nous profitons du soleil, pas pressées. La côte défile, phare de l'île Vierge, Aman ar Ross, île de Batz, le vent mollit doucement. Nous continuons sur Trébeurden dans un vent à l'agonie et un calme admirable dans le soleil couchant. Lentement nous rasons les rochers plus roses que nature et rejoignons notre ancien port d'attache.







Guernesey, c'est calme...

Le vent lui aussi est en vacances, la route vers Guernesey se fait en grande partie au moteur, égayée par les feux d'artifices du 14 juillet qui éclatent partout à la côte. Le mouillage sous le Castle Cornet est un miroir.
On repart à 3h du matin à la renverse et au moteur, dans le chenal de Little Russel. La brume tombe juste quand nous sortons de l'endroit le plus étroit et nous laissera naviguer en aveugle pendant 3 longues heures. Toujours au moteur, nous passons le Raz Blanchard (ça on l'avait jamais fait encore !). Malgré l'heure de l'étale et le coefficient de marée (53), les marmites de courant sont très puissantes. On fonce à 7-8 noeuds sur Cherbourg.

Cherbourg... Une ville au port aussi grand que le centre ! On attend que le vent se lève et on partage notre temps entre les boutiques d'accastilleur, une expo sur Tardi en ville, et les discussions nostalgiques avec notre voisin de ponton, en route pour Boulogne-sur-Mer en retour de sa 4ème boucle atlantique.







Pour convoyer notre bateau, nous tirons des bords... il y avait plus simple!
Départ à minuit vers l'Angleterre dans un temps très calme. Puis le vent se lève, de Nord Est, et nous rejoignons rapidement le sud de l'île de Wight. Puis le vent tombe, se relève, retombe, se relève et prend une miraculeuse orientation à l'ESE ce qui nous permet de gagner 20 miles, puis il retombe, et se relève pile dans la direction où on voudrait aller... On tire des bords toute la nuit, il reste 15 miles en ligne droite.









L'entrée du port de Newhaven



A 6h le vent fraîchit franchement, on prend 2 ris, puis on envoie le foc. Ca va on sait encore faire :o) Et nous entrons dans le port de Newhaven au lever du jour.




Marée basse à Newhaven






Le port est plus riant sous ce soleil que dans nos souvenirs. Par contre c'est sans doute la marina la moins bien gérée que l'on ait jamais vue! Mais à la fin de la journée nous avons finalement trouvé une place pour l'année et amarré Saltimbanque. A marée basse la quille plonge dans une vase très molle, mais les autres voiliers du port n'ont pas l'air d'en souffrir. Les alentours sont abrupts: falaises de craies et quelques plages de galet. On tente un petit mouillage dans le coin le dernier jour avant de ranger le bateau et de retourner dans notre fjord.









Pour l'album photo, cliquez ICI.









dimanche 28 juillet 2013

29-30 juin: un week-end sur l'eau

Les vacances se font attendre, et pour notre dernier week-end en Norvège avant de retrouver notre petit Saltimbanque, nous commençons à nous réhabituer au milieu liquide.


En approche de la pointe sud d'Askoy
Tout d'abord un peu de voile le samedi. Camille est désormais un des skipper officiel du "Bergen Student Seilforening" et peut emprunter facilement l'un des 3 "Albin Express" du club (cliquer ici pour une description du bateau).













Un petit tour en face de Bergen


Départ du centre de Bergen dans très peu de vent, puis la brise thermique se lève près de l'ile Askoy. Ca fraîchit franchement même sous le pont et on affale la GV car on ne tient plus le bateau (et oui, il n'y a pas de bande de ris sur ce petit bateau de régate !). On visite donc sous foc seul les petites îles éparpilées entre Sotra et Askoy, on vire une plateforme en construction, puis on rentre à-fond-tout-dessus au portant.







Le lendemain on change de monture, direction Lindas au nord de Bergen pour une journée de kayak.
Notre entrainement dans le fjord quelques semaines plus tôt s’avère utile, car ici le loueur, moins habitue aux touristes sans doute, nous indique vaguement la réserve ou les canoës sont empiles sur un gros réservoir d'eau entre la machine a laver et les outils de jardin, sans plus d'explication. Or les kayaks d'ici sont de vrais kayaks, fins et superbement hydrodynamiques (donc pas stables du tout) et équipés d'une jupe et d'un petit gouvernail a pédales. Mais maintenant nous savons comment tout cela se met en place - et nous nous élançons rapidement.
















Pas de fjord cette fois, mais des petites îles que séparent d'étroits bras de mer. Très mignon! Nous dérangeons une grosse loutre pendant son bain, qui s'enfuit indignée devant nous! Le retour est magnifique, cernées par les îlots, un voilier passe devant les sommets enneigés en arrière plan...

  

Petite boucle de 22km dans le fjord :-)




Pour l'album photo, cliquer ICI.




mardi 25 juin 2013

Croisière dans les fjords

Week-end du 15 juin, les parents de Camille quittent la grisaille française pour la chaleur de l'été norvégien :o)

Départ en ferry du port de Bergen au petit matin, en route vers les fjords de Norvège. On commence par se faufiler entre des petites îles avant d'atteindre le Sognefjord, le plus long fjord de Norvège. Le bras de mer se rétrécit, les sommets s'élèvent, s’enneigent, et le bateau continue de s’engouffrer dans la brèche de la côte. On arrive finalement à Flaam, pour une escale balnéaire: les pieds dans l'eau au pied des sommets à 1400m.









Retour sur Bergen en train, itinéraire d'abord touristique entre montagnes et chutes d'eau interrompu par un spectacle kitchissime de trollette ;o)










Fin de week-end plus classique, balades dans la ville sous le soleil, pique-nique au marché au poisson, vue panoramique depuis Floyen.

En un mot, un bon week-end !





Pour plus de photos cliquer ICI.


dimanche 16 juin 2013

Et vous, vous faisiez quoi le week-end dernier ?

Parce que nous la semaine dernière, nous avons décidé de retourner à nos amours: le voyage en bateau ! Pas de voilier cette fois mais un joli kayak jaune, dans lequel nous avons bourré tente, sac de couchage, réchaud et nouilles chnoises pour une virée de deux jours dans les fjords au nord de chez nous !



Départ de Gudvangen pour une grosse soixantaine de kilomètres à la pagaie dans le Nærøyfjord et le Aurlandfjord, encadrées de falaises abruptes de 1200 à 1400m de haut... Il n'a pas été facile de trouver un endroit où camper !!






Pour les photos, cliquez ICI